You are currently viewing Comment trouver un logement pour jeune facilement ?

Comment trouver un logement pour jeune facilement ?

Trouver un logement quand on est jeune ! Quel incroyable changement. C’est le symbole d’indépendance, de responsabilité mais aussi de nouveauté. Fini la douce vie chez papa et maman. Il est temps de prendre son envol.

Pourtant, trouver un logement pour jeune peut parfois s’avérer compliqué. Des dossiers difficiles à constituer, des garanties parfois élevées. Comment faire ?

Il y a quelques conseils à suivre pour trouver un logement facilement. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Définir vos critères

La première chose à faire est de bien savoir ce que vous souhaitez. Même si vous n’êtes pas difficile et que vous êtes prêts à tout du moment que vous avez un toit sur la tête, mieux vaut quand même avoir quelques critères pour trouver un logement. En effet, il ne s’agit pas d’accepter n’importe quoi.

Quel est votre budget ?

Quel loyer pouvez-vous mettre chaque mois ? Pensez bien aux charges (eau, électricité, internet) ainsi qu’aux dépenses annexes comme l’assurance habitation. Cependant n’oubliez pas que vous avez aussi le droit à des aides comme la bourse ou l’aide au logement. Renseignez-vous au préalable pour augmenter votre budget. Utilisez le simulateur mis en place par le gouvernement pour en savoir plus mesaides.gouv .

Quel type de logement souhaitez-vous ?

Plutôt une résidence étudiante ? Une colocation ? Un appartement seul ? Vous pouvez aussi faire le choix d’autres types de logements comme la cohabitation intergénérationnelle. Partagez ainsi le logement d’une personne âgée en échange d’un loyer réduit ou de services rendus. Pratique, surtout si vous avez un petit budget.

Posez-vous aussi la question si vous souhaitez un logement meublé ou non !

De plus, renseignez-vous sur les possibilités en ce qui concerne les logements sociaux et solidaires. Sous certaines conditions vous pouvez avoir accès à un HLM ou trouver une place dans une résidence étudiante. Rapprochez-vous de votre CROUS pour en savoir plus.

Dans quel secteur ?

Où allez-vous étudier ? Travailler ? Vous avez un véhicule ? Pensez-bien à ces détails car ce sera votre quotidien. Vous préférez faire 2h de transport en commun et avoir un appartement plus grand ? Ou au contraire sacrifier votre confort pour aller à pied sur votre lieu de travail ? A vous de voir. Pensez bien qu’en fonction de si le secteur est plus ou moins recherché les prix peuvent varier.

La meilleure solution pour vous aider à faire le bon choix est donc de vous poser pour réfléchir à tous ces critères. En fonction, vous pourrez vous concentrer sur des logements qui vous conviendront mieux et que vous souhaitez vraiment. C’est un élément important pour les propriétaires car ils souhaitent confier leur bien à des personnes qui en prendront soin.

Un dossier fiable

Le mieux pour trouver un appartement rapidement est de bien préparer votre dossier.

Les garanties

Pour cela, vous devez apporter certaines garanties comme quoi vous paierez le loyer. Bien évidemment un de vos parents peut se porter caution, cela signifie que la personne s’engage à payer le loyer à votre place si nécessaire.

Si vous n’avez pas de garants, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale proposée par Action Logement. Cette garantie est réservée aux jeunes de 18 à 30 ans.

Les documents

Dans votre dossier certains documents sont indispensables :

  • votre pièce d’identité (et celle de votre caution)
  • une pièce justificative de domicile (et celle de votre caution)
  • un document attestant de votre situation (carte étudiante, contrat de travail…)
  • des documents attestant de vos ressources et de celle de votre garant (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie…)

Pour remettre votre dossier vous pouvez utiliser le site DossierFacile de l’Etat, qui fournit une aide pour constituer un dossier de qualité et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.

Pour conclure, si vous recherchez un logement en juillet, août, septembre, nul doute que vous aurez de la concurrence ! Il vous faudra bien souvent batailler et il se peut que vous essuyez quelques échecs avant de trouver votre bonheur. Pour cela n’hésitez pas à mettre des alertes et à contacter le propriétaire dès qu’une annonce apparaît.

Laisser un commentaire