You are currently viewing Apprendre le français pour un étudiant étranger

Apprendre le français pour un étudiant étranger

La langue française est réputée comme l’une des plus difficiles à maitriser. Pourtant, le français est la langue officielle de 32 pays, ce qui représente environ 300 millions de francophones dans le monde. Présente sur les cinq continents, le français est la deuxième langue étrangère étudiée après l’anglais et la cinquième langue la plus parlée au monde.

Mais pourquoi un tel engouement pour la langue de Molière ?

En plus d’offrir de nombreuses perspectives sur le plan de la carrière professionnelle, le français s’impose dans les relations internationales. L’ONU, l’OTAN, la Croix Rouge International ou l’Union européenne l’utilisent comme langues officielles. Sans oublier que le français se positionne aujourd’hui comme quatrième langue parlée sur internet !

Apprendre le français pour un étudiant étranger se révèle donc comme une bonne option !

Où apprendre le français en France

Un étudiant étranger dispose de plusieurs possibilités pour s’initier à la langue française, ou pour perfectionner son niveau, lors de son séjour en France.

De multiples centres de langue labellisés « Qualité français langue étrangère » permettent d’étudier le français. Ces centres, sous couvert du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, répondent à des garanties de qualité.

Certaines universités présentent des programmes de français langue étrangère pour les étudiants. Campus-FLE ADCUEFE compte un réseau de près de quarante universités françaises qui délivre un Diplôme d’Université d’Études Françaises (DUEF) la réussite de la formation. Ces établissements offrent également la possibilité aux étudiants d’intégrer un cursus de formation en France.

L’application Immersion France propose des séjours linguistiques combinant l’apprentissage de la langue française avec la culture et la découverte de divers lieux touristiques.

Cette immersion linguistique complète dans le pays favorise l’assimilation de la langue et rend cette expérience plus ludique.

Apprendre le français en ligne

En plus des établissements physiques, il est possible de découvrir le français en ligne !

Cela offre de nombreux avantages tels que la flexibilité des horaires, le choix de la pédagogie et du professeur, son niveau de français.

Les supports sont également multiples comme des vidéos, des podcasts, des livres

Aujourd’hui, différentes plateformes proposent de découvrir la langue et la culture française de chez soi. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • TV5 Monde et sa plateforme gratuite et interactive. Ce site permet de se familiariser avec le français et d’enrichir sa culture par le biais de reportages, d’émissions et d’exercices interactifs.
  • OLS (Online Linguistic Support), une plateforme d’apprentissage d’une langue et d’évaluation des connaissances.
  • Des MOOC mis à disposition par l’Association Française pour la Formation des Adultes et qui enseignent les bases de la langue française.

Que ce soit en ligne ou en présentiel, un étudiant étranger dispose de multiples alternatives pour apprendre la langue française. Afin de consolider son apprentissage, il peut être judicieux d’élargir son champ de compétence. Littératures françaises, podcasts, documentaires en français ou actualités de la France constituent autant de supports qui faciliteront l’acquisition de la langue en plus des cours.

Laisser un commentaire