You are currently viewing Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Jeune conducteur, l’obtention de votre permis vous inspire confiance, vous donne des ailes. Une grande liberté s’offre à vous, et c’est la première étape vers votre indépendance. Alors il est temps d’acquérir votre voiture, la toute première ! Mais attention, pour choisir son premier véhicule, certains critères sont à privilégier. Pour cela, c’est simple : suivez nos conseils pour faire le bon choix, et surtout ne pas le regretter.

Privilégiez une voiture d’occasion

Pour un premier véhicule, préférez l’achat d’une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. Pourquoi ?

Tout d’abord, le prix d’achat d’un véhicule d’occasion est inférieur à celui d’un modèle neuf. Ainsi, l’économie qui en résulte pourra être investie dans l’entretien ou l’équipement du véhicule nouvellement acquis. Par ailleurs, un véhicule neuf perd jusqu’à un quart de sa valeur à l’issue de sa première année. L’occasion est donc à privilégier pour faire de bonnes affaires.

Ensuite, la prime d’assurance liée à une automobile neuve est en principe plus chère que celle d’un véhicule plus ancien. Ceci pour une raison simple : plus la valeur d’une voiture est élevée, plus son assurance l’est également. Mais le type de voiture est aussi à considérer.

Enfin, il se peut que vous abimiez votre véhicule à cause de votre manque d’expérience, il n’est pas rare d’abimer la voiture lors de manœuvres. Il serait dommage que cela soit un véhicule neuf.

Choisissez une citadine

En France, plus d’une voiture sur deux est une citadine. Il faut admettre qu’elles possèdent plusieurs atouts, tels que :

  • une grande maniabilité et un bon confort
  • une habitabilité semblable à celle des voitures de gamme supérieure
  • une technologie similaire aux véhicules plus imposants.

Ces différents points feront qu’elle sera votre allié idéal pour commencer à conduire en toute autonomie pour la première fois.

Choisir une voiture peu puissante

La puissance d’une auto est un facteur justifiant un coût de prime d’assurance plus élevée, au même titre que sa valeur. En effet, le risque d’accident est proportionnel à la puissance, comme les risques de vol. De même, au-delà d’une certaine puissance, il sera même compliqué pour un jeune conducteur de trouver une assurance qui le prenne en charge.

Sachez également que le coût de la carte grise, qui représente l’identité de la voiture, sera aussi lié à la puissance du véhicule. D’où l’intérêt de choisir un premier modèle d’une puissance limitée.

Optez pour une marque et un modèle adaptés

Si vous êtes tenté par une voiture de belle marque telle que BMW, Mercedes, ou encore Audi, songez aux coûts que ce choix implique. En effet, son prix d’achat et la prime d’assurance correspondante sont forcément plus élevés. Pour démarrer dans la vie de conducteur, ce choix n’est pas le plus pertinent.

Par ailleurs, si des dégâts sont occasionnés, comme un accident, des actes de vandalisme ou par simple négligence, les frais issus des réparations seront proportionnels au prix de la voiture. Un conducteur débutant, de par son manque d’expérience, risque davantage l’accident qu’un conducteur expérimenté. Et les assureurs le savent !

Alors, plus que le modèle lui-même, privilégiez une voiture réputée pour sa fiabilité et sa note aux différents tests de sécurité qui existent.

Prêt pour l’achat de votre première auto ?

Ainsi, ces conseils pour le choix d’une voiture adaptée à un jeune conducteur sont simples. Elles sont destinées à diminuer le coût d’acquisition et d’entretien, tout en réduisant les risques indissociables du manque d’expérience d’un conducteur débutant. Démarrer modestement permettra d’acquérir de l’expérience en roulant à moindre coût, et surtout en sécurité.

Laisser un commentaire