You are currently viewing UNO flip : règles du jeu

UNO flip : règles du jeu

Les jeux de société permettent de s’amuser avec ses proches tout en relevant des défis, on peut y jouer n’importe quand et n’importe où, à partir du moment où il y a suffisamment de joueurs. Le jeu UNO, célèbre par son packaging rouge, ne se limite pas à la version classique : il existe une autre version qui peut être jouée en offrant davantage de possibilités, le UNO flip. Comment jouer au UNO flip ? Quelles sont les règles du jeu du UNO flip ? La réponse dans cet article !

Le UNO flip, c’est quoi ?

UNO flip est une version du jeu UNO, il se joue de la même manière que ce dernier avec une différence notable, les cartes de jeu ont deux faces :

  • une face claire
  • une face sombre, avec des cartes variées et plus de pénalités

Le jeu débute toujours avec les cartes du côté clair, mais il existe une carte qui fait basculer le jeu : la carte FLIP. Dès qu’un joueur la joue, tout le jeu de cartes doit être retourné afin d’être côté sombre, les cartes en main des joueurs aussi : le jeu continue avec les cartes jouées côté sombre jusqu’à ce que quelqu’un joue une carte FLIP, qui basculera le jeu et les cartes côté clair. Et ainsi de suite !

Comme pour le UNO classique, le but est de ne plus avoir de cartes en mains pour gagner la manche. Le vainqueur est le premier joueur qui obtient 500 points, ce qui demande de jouer plusieurs manches.

Comment préparer le jeu UNO flip ?

Avant de commencer à jouer il faut d’abord préparer les cartes : elles doivent être dans le même sens donc la face claire d’un côté, la face sombre de l’autre. Ensuite le donneur de cartes est désigné : chaque joueur doit tirer une carte et présenter aux autres le côté clair, le donneur est le joueur qui obtient la carte ayant le plus grand chiffre. Le donneur de cartes va devoir alors mélanger et distribuer les cartes : chaque joueur en obtient 7, le côté clair orienté vers lui. Le reste des cartes formera la pioche, côté clair vers le bas.

La première carte de la pioche est retournée et va permettre de débuter le jeu : elle constitue le talon, côté clair de la carte vers le haut.

Comment jouer au UNO flip ?

C’est le joueur situé à gauche du donneur de cartes qui joue en premier : il doit alors recouvrir la carte du talon par une carte de même couleur, symbole ou chiffre, comme dans le UNO classique ou la carte blanche.

S’il n’en a pas ou s’il ne veut pas jouer une de ses cartes, il en pioche une : si elle peut être mise sur la carte du talon il la place, sinon il passe son tour et le joueur suivant joue une carte.

Les cartes du jeu UNO flip : fonction et nombre de points

uno-flip-cartes

Les cartes du jeu UNO Flip sont réparties en cartes de face claire et de face sombre, chacune ayant ses spécificités. Il y a les cartes classiques numérotées de 1 à 9, qui valent respectivement 1 à 9 points, et d’autres cartes supplémentaires.

Parmi les cartes de face claire :

  • la carte +1 : elle est jouée sur une carte de même couleur ou une carte +1. Le joueur suivant doit piocher une carte et laisser passer son tour. Elle vaut 10 points.
  • la carte passer : elle est jouée sur une carte de même couleur ou une carte passer. Le joueur suivant doit passer son tour sans rien pouvoir faire. Elle vaut 20 points.
  • la carte inversion : elle est jouée sur une carte de même couleur ou une carte inversion. Le sens du jeu change et est alors inversé. Elle vaut 20 points.
  • la carte blanche : elle peut être jouée après n’importe quelle carte. Le joueur qui la pose choisit la couleur des cartes à poser. Elle vaut 40 points.
  • la carte blanche +2 : elle peut être jouée seulement si le joueur n’a aucune carte de même couleur que la carte du talon. Le joueur qui la pose choisit la couleur et le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour. Elle vaut 50 points.
  • La carte flip : le jeu passe côté sombre. Elle est jouée sur une carte de même couleur ou une carte flip. Il faut retourner le talon (la carte flip se retrouvera en dessous), la pioche et les cartes en mains. Elle vaut 20 points.

Parmi les cartes de face sombre :

  • la carte +5 : équivalent de la carte +1, à poser sur une carte de même couleur ou une carte +5. Sauf que le joueur suivant doit piocher 5 cartes et laisser passer son tour. Elle vaut 20 points.
  • la carte inversion : identique à la face claire
  • la carte blanche : identique à la face claire
  • la carte passer tous un tour : elle est jouée sur une carte de même couleur ou une autre carte passer tous un tour. Le joueur qui la pose peut rejouer puisque tous les autres joueurs passent leur tour. Elle vaut 30 points.
  • la carte blanche piocher une couleur : elle est jouée si le joueur ne possède pas de carte de couleur identique à la carte du talon. Le joueur suivant doit piocher une carte d’une couleur précise et passer son tour, jusqu’à ce qu’il la pioche et l’obtienne. Elle vaut 60 points.
  • La carte flip : identique à la face claire sauf que le jeu passe côté du sombre au clair

Finir une manche du UNO flip

Pour finir la manche il faut que le joueur n’ait plus de cartes en main. Dès qu’il pose son avant-dernière carte il doit crier ‘UNO’ pour en avertir ses adversaires. Sinon il devra piocher 2 cartes dans la pioche. Dès qu’un joueur pose sa dernière carte la manche est finie, les points sont comptés : le joueur obtient les valeurs correspondant aux cartes de ses adversaires et une nouvelle partie commence.

Jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 500 points et soit déclaré vainqueur de la partie.

Découvrez notre article sur les règles du Uno classique.

Laisser un commentaire