You are currently viewing Carte UNO reverse : à quoi elle sert ?

Carte UNO reverse : à quoi elle sert ?

Vous connaissez certainement le jeu de carte Uno ? Ce jeu célèbre aujourd’hui ses 50 ans et il s’en est vendu des millions à travers le monde. Il apparaît même comme étant le jeu de cartes le plus vendu en France.

Mais connaissez-vous toutes les règles du célèbre jeu à 4 couleurs ? En effet, même s’il existe différentes versions du jeu, dans l’édition de base on retrouve plusieurs types de cartes. Outre les numéros classiques, dont le but est de se débarrasser du problème, vous pouvez aussi utiliser des cartes qui présentent des atouts. Mais savez-vous à quoi sert la carte Uno reverse ?

Le rôle de la carte uno reverse ?

La carte « reverse », « inversion » ou « changement de sens », permet d’inverser le sens du jeu !

Pour démarrer une partie de Uno, tout le monde doit piocher une carte. Le joueur obtenant le chiffre le plus élevé est le donneur. C’est lui qui distribue les cartes. C’est le joueur à sa gauche qui commence et ensuite le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, par la gauche.

Mais la carte “reverse” va modifier le sens. Ainsi, si le jeu évolue vers la gauche, il doit désormais se jouer par la droite et vice-versa. C’est toujours au joueur qui a joué juste avant la personne qui pose la carte reverse de rejouer.

Attention, cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte inversion.

La carte reverse peut avoir un effet boomerang. En effet, si vous jouez une carte +2, le joueur suivant peut déposer une carte reverse de la même couleur que votre carte +2. Dans ce cas, c’est à vous qu’il revient de tirer les deux cartes de la pioche, sauf si vous avez vous-même une autre carte reverse !

Les autres cartes spéciales ou « cartes d’action »

cartes-speciales-uno

Parmi les cartes Uno, outre la carte reverse, il existe d’autres cartes spéciales qui viennent pimenter le jeu. (Et d’autres encore dans d’autres versions du Uno comme le Uno Flip)

La carte “Passer”

La carte “passer” n’est pas si méchante. Lorsque vous jouez à cette carte, le joueur suivant doit passer son tour.

Attention, comme toujours cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte « Passer ».

La carte “+2”

La carte “+2” est un peu plus embêtante. Lorsque vous utilisez cette carte, c’est au joueur suivant de piocher 2 cartes. Il perd par la même occasion le droit de jouer ce tour-ci.

Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte +2.

La carte “Joker”

Comme dans beaucoup de jeux, le Uno présente une carte “joker”. Celle-ci permet tout simplement au joueur qui la pose de choisir la couleur du jeu. Il peut changer de couleur ou rester sur celle actuelle.

Cette carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte.

La carte “Super joker”

Il s’agit de la carte la plus puissante du jeu. Elle permet en effet au joueur qui la pose de changer la couleur du jeu et d’obliger le joueur suivant à piocher 4 cartes en plus de passer son tour. Combo !

Attention cependant, un joueur ne peut jouer cette carte que s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée.

Vous l’aurez compris, les règles du Uno sont simples. Pour autant, il est important de bien les connaître pour jouer de la meilleure manière qu’il soit et ainsi apprécier le jeu.

Le Uno est un jeu populaire car il est simple, plein de surprises et que les parties sont rapides. Tout le monde peut y jouer dès le plus jeune âge et sans même parler la même langue !

Désormais pour vous permettre de jouer n’importe où et n’importe quand, il existe le Uno en version numérique ! Alors qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire