You are currently viewing Combien y a-t-il de cartes au Uno ?

Combien y a-t-il de cartes au Uno ?

Le jeu de Uno est l’un des plus célèbres à travers le monde ! Créée en 1971 aux États-Unis, il existe désormais plusieurs variantes et beaucoup sont ceux qui ont inventé leurs propres règles pour y jouer. Pour mettre en place une partie de Uno, il faut au moins 2 joueurs de n’importe quel âge à partir de 7 ans. C’est un jeu adapté autant aux petits qu’aux grands, c’est pourquoi vous pouvez y jouer en famille ou entre amis. Vous voulez savoir combien il y a de cartes au Uno ? Découvrez la réponse !

Les différentes cartes du Uno

Dans un paquet de Uno classique, vous avez au total 108 cartes ! Ce nombre et la quantité de chacune varieront en fonction de la version Uno ainsi que les règles du Uno que vous utilisez même si certaines sont forcément obligatoires pour le bon déroulement d’une partie. Découvrez notre article sur la version Uno Flip.

Les cartes classiques

Parmi les cartes de bases, nous avons celles qui sont tout simplement numérotées. Allant de 0 à 9, elles sont réparties équitablement dans 4 catégories de couleurs différentes : le rouge, le vert, le jaune et le bleu. Au total il y en a 19 de chaque et elles sont toutes en 2 exemplaires sauf le numéro 0.

Les joueurs se défaussent de ces cartes en les posant sur le talon positionné au centre de la table. Pour pouvoir s’en débarrasser d’une, il faut que la dernière carte qui soit posée ait au moins la même couleur ou bien le même chiffre que l’une dans votre main. Si ce n’est pas le cas alors vous devrez piocher en espérant tomber sur la bonne carte.

Les cartes spéciales

La spécificité du Uno est qu’il y a de nombreuses cartes spéciales qui vous donnent l’opportunité de perturber une partie. Il y en a notamment deux qui vous permettent de distribuer un malus à un autre joueur, ce sont les cartes « +2 » (8 cartes) et « +4 » (4 cartes appelées aussi « Super Joker »). Elles s’utilisent comme des cartes classiques et le joueur après vous sera obligé de piocher un certain nombre de cartes.

Nous avons ensuite des cartes qui modifient le déroulement du jeu. La carte « inversion » (ou encore appelée carte reverse) (8 cartes) va changer le sens de la partie tandis que la carte « Passe ton tour » (8 cartes) obligera le joueur après vous à ne pas jouer.

Enfin, la dernière carte est le « Joker » (au total 4) qui est un avantage pour vous puisqu’il vous permet de modifier la couleur en cours de partie afin de sélectionner celle de votre choix.

Commencer une partie de Uno

Pour débuter une partie de Uno, il faut que chaque joueur tire une carte et celui qui aura la plus élevée devra en distribuer 8 à tout le monde. Le reste constituera la pioche face cachée et il pourra en retourner la première pour former le talon. C’est sur cette carte-là qu’il faudra commencer à jouer.

La première personne qui doit poser une carte est celle à gauche du donneur. Puis, ce sera le tour de celui encore à sa gauche et ainsi de suite afin de suivre le sens des aiguilles d’une montre. Le gagnant de la manche sera celui qui n’a plus aucune carte !

Laisser un commentaire