You are currently viewing Emmaüs Bordeaux : adresse, horaires et plus encore

Emmaüs Bordeaux : adresse, horaires et plus encore

Le label Emmaüs est une coopérative d’une centaine de boutiques en France autour d’un même but : permettre une alternative solidaire à la vente traditionnelle. En achetant dans une boutique Emmaüs, on aide les hommes et les femmes qui récupèrent et reconditionnent les objets, des associations à qui sont reversées les bénéfices et tout en faisant un acte écologique en achetant d’occasion.

Emmaüs à Bordeaux

Bordeaux ne fait pas exception et possède un dépôt d’objets de seconde main, du plus pratique au plus insolite, vendus par les membres de l’association. Acheter chez Emmaüs revient alors à effectuer un acte de solidarité envers des personnes en précarité. Meubles anciens, antiquités, vêtements, objets de collection… partez à la recherche de biens inédits que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! L’occasion de faire de bonnes affaires tout en aidant l’association à aider les plus démunis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmaus Darwin (@emmausdarwin)

Le dépôt a été aménagé dans l’espace Darwin de Bordeaux, qui se situe près des jardins botaniques de La Bastide, à l’Est du quai des Queyries. Son adresse précise est : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux.

Il existe plusieurs façons de s’y rendre :

  • En voiture par le pont Jacques Chaban Delmas
  • En Bateau Bat3 : prendre la direction BORDEAUX Stalingrad et s’arrêter au ponton QUINCONCES
  • En Bus : ligne 45 ou 92, arrêt “Hortense”
  • En Tram : ligne A arrêt Stalingrad – puis longer les quais proches du pont Chaban-Delmas

Il est possible d’y chiner du mardi au samedi de 13h à 18h.

Agir avec Emmaüs

Par ses actions, Emmaüs encourage un mode de consommation responsable et solidaire. En favorisant la récupération et la réutilisation des objets, le Mouvement offre la possibilité à d’anciens travailleurs en quête de réinsertion, de retrouver une activité rémunératrice et de reprendre confiance en eux. En retrouvant un travail, des ex-salariés ou compagnons peuvent prendre une part active dans la société.

En plus de faire vivre les membres de l’association, les bénéfices supplémentaires servent à réaliser diverses actions de solidarité. Emmaüs est en lien direct avec des associations locales comme le CCAS (Centres communaux d’action sociale) qui aide les personnes en difficulté financière à se doter de biens de nécessité courante. Des partenariats à plus grande échelle permettent d’aider d’autres catégories de la population : les étrangers avec Gisti, les personnes incarcérées avec la Fasti, Dom’Asile ou l’Observatoire international des prisons.

En dehors de l’aspect social, acheter chez Emmaüs est un acte responsable sur le plan environnemental, car il promeut le recyclage, la revalorisation des matières, la réutilisation d’objets encore fonctionnels ou même des vêtements. Emmaüs est donc pleinement aligné avec un objectif social, environnemental et économique de développement durable.

Emmaüs a également lancé sa boutique en ligne accessible à cette adresse : https://www.label-emmaus.co/fr/ . N’hésitez pas également à vous tenir au courant des évènements via les réseaux sociaux. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association : https://emmaus-france.org/.

L’Abbé Pierre

portrait-abbe-pierre

Le fondateur du mouvement Emmaüs est un prêtre catholique, l’abbé Pierre, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale aida les Juifs à se cacher et à fuir par les Alpes pour éviter la déportation. Né dans une famille aisée, il est très tôt confronté à la misère humaine en distribuant des repas aux pauvres en compagnie de son père. Membre actif de la Résistance, il fréquenta De Gaulle et devient député de la Meurthe-et-Moselle juste après la guerre.

En 1949, il fonde une auberge de jeunesse destinée à abriter des chiffonniers travaillant dans la construction de logements pour les sans-abris. Cette auberge s’appellera par la suite Emmaüs. Il défend avec ardeur le sort des plus défavorisés, et appelle à plus de solidarité. En 1954, l’État fait construire 12 000 logements pour les plus nécessiteux. En 1988 la « Fondation Abbé Pierre » est créé pour agir contre le mal-logement des plus démunis.

Aujourd’hui, Emmaüs est présent dans le monde entier et se bat en priorité contre l’exclusion et les logements défavorisés. L’isolement des enfants est également décrié, avec plus d’un million d’enfants d’exclus estimés en France.

L’abbé Pierre termine sa vie en Normandie, alternant entre prière et solitude. Aujourd’hui son œuvre et son message subsiste par le biais de ses nombreux centres partout en France et à l’international.

En achetant vos objets chez Emmaüs, vous permettez de redonner une seconde vie aux objets et d’apporter une aide à l’association. Ne manquez pas le dépôt Emmaüs Bordeaux qui vous proposera un vaste de choix d’objets originaux à petits prix !

Laisser un commentaire