You are currently viewing Darwin à Bordeaux : ce qu’il faut savoir

Darwin à Bordeaux : ce qu’il faut savoir

Situé sur la rive droite dans le quartier de la Bastide, ce lieu multiculturel, dynamique et composé d’entreprises écoresponsables, est devenu symbolique à Bordeaux. C’est un lieu innovant et effervescent par la variété des activités qu’il propose. Faisons le point sur les valeurs et les activités qui animent ce lieu alternatif atypique. Cela nous permettra de mieux comprendre pourquoi Darwin est devenu un lieu touristique incontournable à Bordeaux.

L’écosystème Darwin

L’espace Darwin à Bordeaux (appelé « Darwin ») a pris ses quartiers dans une ancienne caserne militaire abandonnée puis réhabilitée par la ville au milieu des années 2000. Cet écoquartier est un regroupement d’entreprises dont les valeurs et les fondements sont issus du développement durable et de la transition écologique. Les nombreuses initiatives développées ont su dynamiser le lieu, tout en préservant le caractère historique dans lequel il est situé.

caserne-darwin

Réutilisation et recyclage sont des valeurs clés

À Darwin, tout ou presque est recyclé, même les déchets ! Voici quelques exemples révélateurs :

  • Réhabilitation basée sur des matériaux récupérés, certains issus des bâtiments rénovés ;
  • Compost produit localement et réutilisé pour la culture des jardins et potagers de la ferme ;
  • Aliments cultivés sur place et utilisés pour la restauration.

Et ce ne sont que quelques-unes des actions mises en œuvre.

Transition écologique

L’énergie y est verte, renouvelable et fournie par l’une des entreprises de l’écosystème. Ainsi, on y prône une autonomie en énergie électrique.

L’économie y est circulaire, notamment grâce à une politique de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Vocation à l’autosuffisance

Les entreprises de l’écosystème financent en partie la rénovation de Darwin et son développement, grâce aux loyers et à une partie de leur chiffre d’affaires. Ces revenus sont réinvestis dans les projets à but non lucratif, comme le jardin partagé. L’objectif est assumé : acquérir une moindre dépendance aux subventions publiques, pour davantage d’autonomie.

Entrepreneuriat social

Solidement ancré dans l’esprit Darwin, l’engagement social lutte contre l’exclusion et soutient les publics en difficulté. Les associations Emmaüs et Action Froid Gironde en sont les principaux représentants. D’ailleurs, tous les usagers et occupants de l’écosystème sont impliqués pour un résultat collectif. Voici une belle valeur exemplaire !

Les activités de l’espace Darwin

Darwin est riche de ses entreprises et associations vouées au bien-être, à l’entraide, mais aussi au travail collaboratif. Chaque entité fait vivre ce lieu fortement imprégné d’une logique écologique. Travail et détente sont au programme des activités proposées.

Un lieu de travail collaboratif

Darwin, c’est d’abord un regroupement d’entrepreneurs de la green économie. Petites entreprises, indépendants et autoentreprises constituent cet écosystème basé sur la complémentarité des compétences, l’entraide et l’échange.

Des structures favorisant le travail collaboratif sont mises à disposition : espace de coworking, ateliers de réparation et studio dédié aux arts numériques sont autant d’espaces facilitant la synergie professionnelle.

Les locaux intègrent également un lycée alternatif. Les étudiants sont impliqués par le corps enseignant dans le choix du contenu scolaire, de façon collégiale. Les prémices de l’éducation du futur ?

Restauration biologique

Le magasin général est un bistrot réfectoire bio, réputé comme l’un des plus grands de France. L’alimentation est responsable et basée sur le principe du locavorisme (approvisionnement local) et apte à satisfaire tous les goûts (flexitarien).

Bar-restaurant bio, pizzeria, épicerie bio et snack respectent les valeurs écologiques chères à l’écosystème Darwin, et agrémentent ce lieu convivial.

darwin-restaurant

L’art pour sponsoriser la créativité

Entre le street art dont les dessins, tags et graffitis contribuent au charme du lieu, et l’espace d’exposition de produits écoresponsables locaux, les créatifs sont mis à l’honneur.

Des commerces qui font la part belle à l’écologie

D’un côté, un Surf shop dédié aux amateurs de voyage et d’activités outdoor. De l’autre, une librairie spécialisée dans l’écologie, la nature, le street art et la culture surf. Sans oublier la boutique Emmaüs de bordeaux. Le développement durable y est clairement encouragé.

Le sport pour créer du lien social

Plusieurs activités dédiées au bien-être y sont dispensées : yoga, pilates, méditation et autres soins comme l’apithérapie. Pour les plus courageux, des sports plus physiques comme le roller, le bike polo et le skateboard ont leur endroit dédié dans un hangar aménagé.

darwin-hangar-sport

Des évènements organisés dans une démarche écoresponsable

La convivialité du lieu est renforcée par l’organisation régulière de concerts, soirées à thème, expositions d’artistes locaux (produits issus des co-workers de l’écosystème). Mais aussi par des compétitions sportives, en plus de conférences. Le festival annuel Climax en est le meilleur exemple depuis 2015.

Darwin, un modèle à suivre

Vous l’aurez compris, Darwin s’inscrit durablement dans une dynamique collective et écoresponsable, imprégnée des valeurs de la transition écologique. La créativité des acteurs impliqués est innovante. Les activités proposées sont variées, voire surprenantes. Dans tous les cas, nous avons là un endroit incontournable pour la population locale, comme pour les touristes, approchant le million de visites par an. Et pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire