La kinésiologie est un métier qui combine des connaissances en anatomie, biomécanique, neurophysiologie et psychologie. Elle permet notamment de comprendre, d’analyser et d’optimiser les mouvements du corps afin de venir en aide aux consultants. Les domaines d’intervention des kinésiologues sont très variés : la rééducation, le sport, l’ergonomie ainsi que l’accompagnement vers le bien-être.
Malgré son impact important, la kinésiologie reste un métier peu connu du grand public. Est-ce qu’en 2024, la situation a réellement évolué ?
L’évolution de la Kinésiologie
Les origines de la kinésiologie remontent aux années 60. À cette époque, le docteur Goodheart, alors chiropraticien, s’est aperçu que le manque de tonicité d’un muscle était bien souvent lié à la maladie d’un organe.
Au fil des années, cette discipline s’est développée. Effectivement, elle a connu des avancées significatives grâce aux progrès de la technologie et de la recherche médicale.
À ce jour, la kinésiologie est liée à de nombreux domaines tels que :
- le bien-être ;
- le sport ;
- l’activité physique.
En outre, depuis quelques années, plusieurs facteurs ont participé à une plus grande reconnaissance de la kinésiologie explique Valérie Fabre, directrice d’une formation de kinésiologie certifiante de 600 heures qui participe à la découverte de cette pratique.
L’intérêt ne cesse de croître, notamment dans le domaine du bien-être. De même, l’importance accordée à la prévention des blessures et à la réadaptation a mis en lumière le rôle des kinésiologues.
Ce que l’on sait de ce métier en 2024 : état des Lieux
En 2024, force est de constater que cette discipline reste encore un métier largement méconnu du grand public. Effectivement, bien que les professionnels de la santé et du sport reconnaissent son importance, la plupart des gens ont encore du mal à comprendre le principe et la portée de cette discipline.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation
Tout d’abord, cette discipline est souvent confondue avec d’autres professions dont le cœur d’activité est le mouvement et la fonction physique. C’est notamment le cas des disciplines suivantes :
- la physiothérapie ;
- l’ergothérapie ;
- l’ostéopathie ;
- la chiropratique ;
- la podologie.
Cependant, la kinésiologie diffère des autres disciplines sur un point précis. En plus d’étudier le mouvement humain et son impact sur la santé, elle définit aussi son effet sur le bien-être.
Par ailleurs, les kinésiologues souffrent d’un manque de visibilité médiatique évident. Enfin, la diversité des domaines d’application de la kinésiologie peut rendre complexe sa lecture pour les personnes non initiées.
Les défis pratique méconnue à relever
Malgré ces obstacles, la kinésiologie dispose d’un potentiel énorme pour bénéficier d’une certaine reconnaissance. Pour ce faire, l’un des principaux défis consiste à mieux communiquer sur les compétences des kinésiologues auprès du grand public.
Par exemple, le fait de promouvoir les résultats concrets obtenus par les consultants pourrait mettre en lumière l’expertise des kinésiologues.
À une époque où la communication prime grâce à divers canaux, il est possible de faire passer des messages ciblés :
- des campagnes de sensibilisation ;
- des vidéos explicatives ;
- des contenus pédagogiques.
En effet, ce type de démarche contribuerait à démystifier cette profession tout en soulignant son impact positif sur le bien-être des individus.
L’avenir de la kinésiologie en question
Dans un avenir proche, il est une raison qui pourrait favoriser une meilleure reconnaissance de la kinésiologie. Le fait est que la médecine préventive et la santé holistique connaissent un regain d’intérêt auprès du grand public.
En effet, ce type de préoccupation pourrait contribuer à mettre en lumière le rôle des kinésiologues dans la valorisation d’un mode de vie plus sain et plus dynamique. Enfin, l’importance que nous accordons au mal-être lié au travail devrait pousser cette demande.
En 2024, malgré les progrès réalisés, la kinésiologie est toujours un métier peu connu du grand public. Pourtant, cette discipline joue un rôle important dans de nombreux domaines et peut s’envisager comme une carrière d’avenir. Pour gagner en visibilité, il est nécessaire de tirer parti des nouvelles technologies afin de communiquer sur les compétences et l’impact des kinésiologues.