You are currently viewing Logo Snapchat : évolution et signification

Logo Snapchat : évolution et signification

Snapchat est un réseau social utilisé par plus de 300 millions de personnes chaque jour dans le monde. Le projet est lancé en 2011 par Evan Spiegel et Bobby Murphy, étudiants à Stanford : le but de ce réseau social était à la base de pouvoir envoyer des photos et vidéos éphémères, d’une durée de 1 à 10 secondes, qui disparaissent ensuite du téléphone du destinataire.  Pour ouvrir l’application mobile il suffit de cliquer sur le logo Snapchat : bien qu’il soit reconnu de tous visuellement, peu de personnes savent quelle est sa signification et comment ce logo a évolué à travers le temps. Découvrez-le dans cet article !

Signification du logo Snapchat

Le logo de Snapchat aurait été pensé avant même la création du réseau social : initialement l’application mobile s’appelait Picaboo, en français on pourrait le traduire par cache-cache (le jeu) ou coucou. D’où l’image d’un fantôme, qui apparaît et disparaît, comme les photos et vidéos envoyées à travers l’application. On ne sait pas vraiment si le nom a inspiré le logo ou si c’est l’inverse.

La couleur choisie pour le logo de Snapchat est le jaune car l’un des fondateurs, Spiegel, s’est rendu compte qu’aucun réseau social n’utilisait cette couleur : il a donc saisi cette opportunité pour se démarquer. Le design a ensuite été réalisé en combinant un fond jaune carré aux bords légèrement arrondis et le design du fantôme en blanc. Un design qui a évolué au cours du temps.

Evolution du logo Snapchat

Étant donné que Snapchat s’appelait Picaboo à la base, un nom qui a duré deux mois avant d’évoluer en Snapchat, le logo du réseau social a également évolué.

Entre 2011 et 2013 le logo Snapchat montrait un fantôme blanc souriant à deux bras sur un fond jaune brillant dégradé, avec une partie ombrée et une partie plus vive, tirant la langue.

logo-snap-1

Entre 2013 et 2019 le fantôme n’a plus de traits du visage. Pourquoi ? Parce que chaque utilisateur de Snapchat serait le symbole de l’application, d’après les fondateurs. D’autres personnes disent plutôt que ce serait pour des raisons de violation de droit à l’image. Le fond jaune devient cette fois-ci jaune et uni sans dégradé : la teinte Pantone Yellow U a été choisie par les fondateurs.

logo-snap-2

Enfin depuis 2019 le logo de Snapchat a subi un dernier changement : cette fois-ci les contours du fantôme ont été épaissis et noircis, pour qu’on le voie davantage. Ce qui a créé des bugs lors de la mise à jour de l’application sur l’App store entre autres, les utilisateurs ont découvert le nouveau logo sans avoir su qu’un changement allait avoir lieu : des plaintes ont même été déposées et des personnes ont désinstallé l’application, trouvant le logo peu esthétique. Le fond jaune du logo a encore changé, devenant cette fois-ci plus vif, clair et visible

logo-snap-3

Bien que Snapchat mette en avant le fait que les photos soient éphémères, cela reste une application : les photos et vidéos envoyées disparaissent du téléphone du destinataire mais sont tout de même stockées par l’application. Même si on ne voit pas quelque chose, cela ne veut pas dire que cette chose n’est pas présente !

Laisser un commentaire