Moins connu que le paintball, l’airsoft est un sport qui fait appel à vos compétences tactiques et à votre sens de l’analyse. Stimulant, dynamique, il fait ressortir le guerrier qui sommeille en vous.
Définition : qu’est-ce que l’airsoft ?
Airsoft est composé de 2 mots, à savoir « air » et « soft ».
Comme son nom l’indique, ce sport s’appuie sur la propulsion douce de petites billes grâce à de l’air comprimé. Très souvent, ces dernières ont un diamètre avoisinant les 6 millimètres et sont propulsées à une puissance comprise entre 0,08 et 2 joules. En termes de puissance, les répliques d’airsoft ne sont pas dangereuses mais il faut tout de même prendre des précautions.
Les billes peuvent être propulsées par ressort, un mécanisme électrique ou du gaz comprimé (bonbonne ou cartouche).
De plus, l’airsoft se démarque par l’utilisation de répliques proches des vraies armes. Ces répliques ressemblent comme 2 gouttes d’eau à de vrais fusils d’assaut, pistolet, etc… Fabriquées sous licence ou non, elles ont un réalisme surprenant.
Le plus souvent, les reproductions sont faites en ABS ou métal. Parfois aussi, elles affichent les sigles de marques bien connus tels que Colt, Smith et Wesson, Taurus, etc… Ainsi, toutes sortes de pistolets à billes réalistes sont utilisées dans les parties pour une immersion totale.
Les prix entre les répliques varient de quelques euros à plusieurs centaines pour des modèles sophistiqués.
Quelles sont les balles utilisées en airsoft ?
Très souvent, les répliques utilisent des billes d’un diamètre de 6 millimètres, et plus rarement de 8 millimètres.
Les billes sont définies par 2 caractéristiques :
- La tolérance : c’est la différence de taille entre des billes d’une même fabrication. Plus elle est faible, moins il y a de différence entre les billes, et mieux c’est. Ainsi, il est préférable d’opter pour une tolérance de 0,01 plutôt que 0,02 ou 0,03 ;
- Le grammage : il s’agit du poids de la bille. Il est entre 0,12 et 0,4 gramme. Il est préférable d’opter pour des billes lourdes pour des armes puissantes comme le sniper. Pour les armes peu puissantes, les billes lourdes sont déconseillées car elles iraient moins loin ;
Par ailleurs, pour la matière, délaissez les billes en plastique au profit de matières biodégradables.
Les répliques d’airsoft sont-elles considérées comme des armes ?
Non. Pas du tout.
L’airsoft est classé en catégorie 8. Pour se procurer une réplique, il n’y a pas besoin de permis ou déclaration, mais seulement d’être majeur.
À noter cependant qu’il est illégal de se balader dans les lieux publics avec des répliques d’armes, aussi inoffensives soit-elle.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter avec les airsofts ?
Pour faire du airsoft en toute sécurité, il faut respecter quelques règles :
- Porter obligatoirement des lunettes ou masques de protection pour les yeux.
- Ne pas tirer à bout portant.
- Ne pas tirer sur une personne qui n’est pas concernée.
- Ne pas tirer contre un mur sans lunettes.
- Ranger les répliques interdites aux mineurs.
Comment jouer à l’airsoft ?
Il est possible de jouer à l’airsoft en s’affrontant individuellement ou en équipes. Une alternative consiste à viser des cibles afin de marquer le maximum de points.