Ce n’est un secret pour personne, la France est une nation qui voue un amour particulier à l’art et à ses artistes. Depuis l’aube de l’humanité, l’hexagone a été le berceau d’artistes emblématiques, laissant une véritable empreinte artistique reconnue dans le monde entier. Des grottes de Lascaux, en passant par la Joconde ou même la Tour Eiffel, la participation de l’art français au patrimoine artistique français est indéniable.
De nos jours, l’art a évolué et s’est digitalisé au fil du temps. Une fois encore, la France est au rendez-vous et chaque génération apporte son lot d’artistes français reconnus à l’échelle internationale. Si vous envisagez de poursuivre un cursus digital dans l’art et le design ou que vous êtes simplement curieux de savoir si la nouvelle vague française influence toujours le design digital, cet article va répondre à toutes vos questions.
L’influence des jeunes français dans le design digital
Si l’influence des artistes français dans l’histoire n’est plus à prouver, sachez que les nouvelles générations ne sont pas en reste. En effet, depuis l’arrivée des arts graphiques et digitaux, la nouvelle vague d’artistes français à su impacter son époque avec la même force que ses prédécesseurs.
Nous pouvons par exemple être fiers de la branche française du Studio Ghibli (d’origine japonaise) qui a joué un rôle crucial dans le développement d’œuvres incontournables comme Princesse Mononoke sorti en 1997. Le studio Xilam, quant à lui, est à l’origine du dessin animé Oggy et les cafards, diffusé dans le monde entier. Bref, la liste des triomphes francophones est longue et vous allez voir qu’elle ne se cantonne pas qu’au monde du dessin animé.
Une influence qui s’étend à plusieurs domaines
L’influence des artistes français de la nouvelle génération s’étend à des domaines très variés d’après Yohan Blanc cofondateur de l’Institut Artline, spécialisé dans les cursus digitaux dans l’art et le design. Rien que dans le monde des jeux vidéos, la France est la source d’un nombre incalculable de franchises mondiales. Prenons le cas du studio Français Ubisoft qui est à lui seul responsable de la naissance des jeux Assassin’s Creed, Far Cry, Prince of Persia ou même Rayman pour les connaisseurs les plus expérimentés.
La nouvelle vague française s’est aussi bien illustrée dans le street art, que dans l’animation 3D et il n’est pas rare que des grands studios étrangers fassent appel aux services d’artistes français. Même le géant Samsung a fait appel à l’artiste français Miguel Chevalier en 2014, pour une collaboration qui a donné naissance à l’œuvre baptisée “origin of the curve”. Il est même fréquent que des étudiants en arts graphiques ayant publié leurs créations soient déjà attendus par des studios avant même d’avoir terminé leurs cursus en arts digitaux.
Un avenir digital qui se dessine
Le futur semble plus que jamais s’orienter vers les arts digitaux et le design avec la popularisation de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Une fois encore, la nouvelle vague française promet d’apporter sa pierre à l’édifice.
De nombreux français travaillent déjà sur des projets novateurs et déjà très attendus comme le jeu vidéo Unrecord, développé par le studio français Drama. Des entreprises françaises, comme Archos, continuent de proposer de nouvelles innovations à la pointe de la technologie actuelle. Et vous, êtes-vous simplement intéressés par la nouvelle vague française où allez-vous apporter votre contribution à notre patrimoine artistique digital ?