You are currently viewing C’est quoi un CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) ?

C’est quoi un CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) ?

Le CRIJ, ou Centre Régional Information Jeunesse, est un centre ayant pour but d’accueillir et d’informer les jeunes. Il s’agit d’une association présente au niveau national et européen.

Si vous êtes jeune et que vous avez des questions ou des problèmes, quel que soit le sujet, ce genre de centre est fait pour vous. N’hésitez pas à leur téléphoner ou à vous y rendre. L’accueil est libre, anonyme et gratuit.

Les missions du CRIJ

Le Centre Régional Information Jeunesse répond à 4 missions principales.

Accueillir et informer

C’est un lieu ouvert à tous. Vous pourrez y trouver de l’information sur les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne dont le logement, la santé, les droits, les projets et les initiatives, la culture, les loisirs, les sports, les vacances, l’Europe et l’étranger.

Vous pouvez faire vos recherches par vous-même ou vous faire aider d’une personne compétente dans le domaine. En effet, des professionnels sont à votre disposition pour vous accueillir mais aussi répondre à vos besoins. Ce sont des personnes formées, qui travaillent en lien avec différents réseaux dans le domaine socio-éducatif, culturel et économique. Ils mettent à votre disposition l’ensemble de leurs ressources.

Mettre à disposition des outils numériques

De nombreux outils numériques sont ainsi mis à votre service comme des ordinateurs, des tablettes et une connexion internet. Mais vous pourrez y trouver de la documentation papier, des ouvrages.

Proposer des animations

Les centres proposent aussi régulièrement des animations, que ce soit des ateliers, des formations, des forums… Le but est de permettre à tout le monde de s’ouvrir, de faire des rencontres et d’échanger.

N’hésitez pas à consulter l’agenda de votre CRIJ pour savoir quels sont les évènements à venir !

Produire et diffuser de la documentation régionale

Votre CRIJ produit et met à votre disposition différents supports documentaires régionaux gratuits. Vous y trouverez des guides, brochures mais aussi des jeux ainsi que diverses ressources pouvant vous aider au quotidien.

Tous au CRIJ

Vous l’aurez compris, les missions du CRIJ sont nombreuses. Son but est avant tout d’apporter aux jeunes une information de qualité. Ils peuvent aussi s’ils le souhaitent se faire accompagner. L’accueil dans les centres se fait au niveau local afin de garantir une certaine proximité et un accès au plus grand nombre.

Le but des CRIJ est aussi de favoriser l’autonomie et l’engagement des jeunes, en les conseillant et en leur apportant les moyens de trouver l’information par eux-mêmes.

Même s’il n’y a pas de limite d’âge fixée, ces centres sont le plus souvent destinés aux jeunes de moins de 30 ans.

Les CRIJ sont gérés au niveau régional mais financés en grande partie par l’État Alors une question ? Rendez-vous directement dans le CRIJ le plus proche !

Laisser un commentaire