info-jeune.net
  • Accueil
  • Lifestyle
  • Education
  • High-tech
  • Loisirs
  • Dico
  • Contact
No Result
View All Result
Newsletter
info-jeune.net
No Result
View All Result

CPF permis de conduire : obtenir le financement de votre formation

Jules Delort par Jules Delort
24 avril 2024
dans Lifestyle
concept financement permis
PartagerPartager

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque salarié et demandeur d’emploi de bénéficier d’un crédit d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. L’une des formations prises en charge par le CPF est le permis de conduire. Découvrez les étapes à suivre pour obtenir le financement de votre formation au permis grâce au CPF.

Vérifiez votre éligibilité au CPF pour le permis de conduire

Pour bénéficier du financement de votre formation, certaines conditions doivent être remplies :

  •       Être âgé de plus de 15 ans pour le permis B (auto)
  •       Disposer d’un solde d’heures suffisant sur votre compte CPF
  •       Choisir une auto-école agréée pour la prise en charge du permis B à travers le CPF

Notez que le permis de conduire pris en charge par le CPF concerne uniquement le permis B (auto). Les autres catégories de permis (moto, poids lourds, etc.) ne sont pas éligibles au financement à travers le CPF.

Pour connaître votre solde d’heures de formation CPF, il vous suffit de créer un compte ou de vous connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez toutes les informations concernant vos droits à la formation, ainsi que les formations et les auto-écoles agréées.

Trouvez une auto-école agréée pour le CPF permis de conduire

La première étape pour bénéficier du financement de votre formation au permis à travers le CPF est de choisir une auto-école ayant l’agrément nécessaire pour la prise en charge du permis B à travers ce dispositif. Pour cela, recherchez les auto-écoles proposant des formations éligibles au CPF dans leur catalogue.

Il faut obligatoirement sélectionner une auto-école agréée pour éviter de se voir refuser ultérieurement la prise en charge de votre formation par votre compte CPF.

Vous pouvez consulter la liste des auto-écoles agréées sur le site officiel du CPF, www.moncompteformation.gouv.fr. N’hésitez pas à contacter directement les auto-écoles de votre secteur pour vous assurer de leur éligibilité et obtenir plus d’informations sur leurs offres de formation.

C’est généralement un dispositif mis en avant par les auto-écoles d’après Stanislas Llurens, cofondateur et directeur des auto-écoles Stych qui proposent un permis financé par le CPF.

Inscrivez-vous à la formation au permis de conduire avec votre CPF

Une fois que vous avez identifié une auto-école agréée pour le CPF (Compte Personnel de Formation) permis de conduire, vous devez prendre contact avec elle pour obtenir des informations précises sur les démarches à suivre pour vous inscrire.

Chaque auto-école peut avoir ses propres procédures d’inscription, il est donc recommandé de les consulter directement pour obtenir des détails spécifiques. Généralement, le processus d’inscription implique de fournir des documents d’identité, des preuves de résidence, ainsi que des informations sur votre éligibilité au CPF.

Certains établissements peuvent également demander des informations supplémentaires sur votre expérience de conduite antérieure ou votre historique de permis. Une fois que vous avez fourni toutes les informations requises et que votre inscription est confirmée, vous pourrez commencer votre formation au permis de conduire.

A noter que le CPF permet de financer une partie ou la totalité des frais liés à la formation au permis de conduire, en fonction de votre solde de CPF disponible. Assurez-vous donc de vérifier votre éligibilité et de comprendre les modalités de financement avant de vous inscrire. En suivant ces étapes et en communiquant efficacement avec l’auto-école, vous pouvez entamer votre parcours vers l’obtention du permis de conduire dans le cadre du CPF.

En général, voici comment procéder :

  •     Connectez-vous à votre compte CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr
  •     Recherchez la formation au permis de conduire B éligible au CPF proposée par l’auto-école choisie
  •     Inscrivez-vous en ligne et faites une demande de financement auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gère les comptes CPF.

Vous recevrez un e-mail vous informant si votre dossier est accepté ou refusé. Si le financement est accordé, vous pouvez alors commencer votre formation au permis de conduire avec l’auto-école sélectionnée sans débourser un centime (dans la limite du montant pris en charge par le CPF, le Compte Personnel de Formation).

Passez vos épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire

La réussite des épreuves théoriques et pratiques constitue la dernière étape dans l’obtention du permis de conduire. Les épreuves théoriques, également connues sous le nom de code de la route, évaluent vos connaissances sur les règles de circulation, la signalisation, les priorités, et d’autres aspects liés à la sécurité routière.

Pour les réussir, une préparation rigoureuse est importante, notamment à travers des séances de révision, des tests pratiques et des cours théoriques dispensés par l’auto-école. Une fois que vous vous sentez prêt(e), vous pouvez vous inscrire à l’examen théorique dans un centre d’examen agréé.

Quant aux épreuves pratiques elles évaluent votre capacité à conduire de manière sûre et autonome dans différentes situations de circulation réelle. Pour les passer, vous devrez démontrer vos compétences en matière de maîtrise du véhicule, de respect du code de la route, de prise de décision et de gestion des risques.

Ces épreuves sont généralement précédées d’une période de formation pratique dispensée par un moniteur d’auto-école, au cours de laquelle vous apprenez les techniques de conduite et acquérez de l’expérience sur la route.

L’épreuve théorique générale (ETG)

Avant de passer à la pratique, il vous faut obtenir le code de la route. Cette épreuve théorique générale (ETG) se compose de 40 questions, dont il faut avoir au moins 35 bonnes réponses pour être reçu.

L’épreuve pratique

Après avoir réussi l’épreuve du code, il est temps de passer à la pratique. L’examen pratique du permis de conduire dure environ 32 minutes et permet d’évaluer vos compétences de conduite, votre maîtrise du véhicule ainsi que votre comportement sur la route. Si vous obtenez au moins 20 points sur 31 (et aucune faute éliminatoire), vous êtes considéré comme apte à conduire et recevez votre permis de conduire.

N’hésitez pas à rechercher et comparer les auto-écoles agréées pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, vos attentes et votre budget.

A lire

Quelles informations peut-on obtenir à partir d’une adresse IP ?

Quelles informations peut-on obtenir à partir d’une adresse IP ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

snap-coeur-jaune
High-tech

Coeur jaune Snapchat 💛 : quelle est sa signification ?

snap-coeur-rouge
High-tech

Coeur rouge snap ❤️ : quelle est sa signification ?

snapchat-connexion
High-tech

Comment désactiver Snapchat temporairement ?

cartes-uno
Loisirs

Combien y a-t-il de cartes au Uno ?

Reçevez nos articles dans votre boîte mail

*nous détestons le spam autant que vous

info-jeune.net

Le webzine conçu par les jeunes pour les jeunes. Retrouvez des conseils, guides, avis, actus et bien plus encore.

Suivez-nous

Catégories

Newsletter

Reçevez nos articles dans votre boîte mail

*nous détestons le spam autant que vous

© 2025 info-jeune.net - Mentions légales.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Lifestyle
  • Education
  • High-tech
  • Loisirs
  • Dico
  • Contact

© 2025 info-jeune.net - Mentions légales.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK