Après 4 années interminables, vous en avez fini avec le collège. Il est temps de faire vos premiers pas au lycée. À vous les bisous dérobés dans les cours et les premières responsabilités !
Seulement, pour vous retrouver entre les différents cours, vous allez devoir être organisé. Et c’est là que la question se pose. Est-il préférable d’opter pour un classeur, un trieur ou pour un cahier ? La rédaction vous répond.
Le cahier : pour tout avoir à portée de main
Ce n’est pas par hasard que le traditionnel cahier reste un incontournable des listes de fournitures scolaires.
Avec un cahier, vous avez la garantie d’avoir tous vos cours et documents à portée de main. Collez les annexes sur les pages vierges. Notez les cours à l’aide d’un stylo.
L’avantage des cahiers, c’est que vous n’avez pas à vous organiser. Du moment que vous avez votre cahier à côté, vous êtes sûr d’avoir un accès direct à tous les chapitres de cette matière.
Le trieur : pour un sac léger
Revisite de la pochette à rabats, le trieur est doté de différents compartiments dans lesquels vous pouvez glisser vos cours. Les trieurs à 12 compartiments sont suffisants pour séparer toutes les matières.
Pour les lycéens et les étudiants, opter pour un trieur revient à ne transporter que le strict nécessaire.
Il vous suffit de n’emporter que les feuilles liées au chapitre en cours par matière. C’est simple, rapide et léger.
Attention cependant. Pour que votre trieur ne se transforme pas en bazar, il est nécessaire d’être organisé. En haut de chaque page, inscrivez le titre du cours ainsi que le numéro de page.
Par exemple, s’il s’agit du cours de SVT sur la sédimentation, écrivez « Sédimentation – 1/6 », » Sédimentation – 2/6″, etc. Ainsi, dans le cas où vous emmêleriez vos feuilles, vous n’aurez pas de peine à les retrouver et à les classer.
De plus, quand vous avez terminé un chapitre, ranger les feuilles dans un classeur que vous laissez chez vous. L’erreur à ne pas commettre est de rendre le trieur lourd.
Seul défaut : vous n’aurez pas tout votre cours sur vous.
Le classeur : 100 % pratique
Pour finir, le classeur.
Au lycée, les classeurs doivent être souples et fins.
S’ils sont autant populaires, c’est parce qu’ils permettent de regrouper les cours et les documents dans des pochettes plastiques.
L’autre avantage, c’est que, de base, les classeurs sont légers, et vous n’avez qu’à rajouter des feuilles au fur-et-à-mesure. Cependant, prenez gare à ne pas oublier les pochettes plastiques pour bien ranger les documents sinon la situation deviendra rapidement chaotique.