Notre réseau

Logo IJ

Le réseau Information Jeunesse régional se compose de 106 Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ) et Points d’Information Jeunesse (PIJ) répartis dans les 5 départements aquitains.

Un Bureau d'Information Jeunesse (BIJ) est une structure municipale ou associative qui a pour vocation première et essentielle l'information des jeunes. Il dispose d'un local qui lui est propre et d'un ou plusieurs permanents permettant d'assurer un accueil à temps plein. Le BIJ utilise la documentation nationale du CIDJ, régionale du CRIJ, ainsi qu'une documentation locale.

Un Point d'Information Jeunesse (PIJ) est un service qui se greffe sur une structure pré-existante ayant une vocation plus large que l'information des jeunes (collectivités locales, associations de jeunes...). Il dispose au sein de cette structure d'un lieu à usage spécifique, mais peut également fonctionner au moyen d'un bus itinérant (Bus Information Jeunes). Il offre un accueil souvent à temps partiel et est animé au minimum par un responsable de la structure d'implantation. Il utilise la documentation du CIDJ et du CRIJ de rattachement.

Les Points Cyb : Initiés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Points Cyb (espaces jeunes numériques) proposent un accès "en libre service" au matériel informatique et à Internet, un accompagnement à la demande et une aide aux recherches. Ils offrent également des ateliers d’initiation à la bureautique, à Internet ou au multimédia, et des conseils personnalisés pour la conception et la réalisation de projets individuels ou collectifs grâce au multimédia.