La charte de l’Information Jeunesse

  • Logo IJComposante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination.
  • Le préambule de la charte européenne de l’Information jeunesse rappelle les fondements de ce droit.
    L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. Au nom de l’Etat, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux, points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.
  • Ces structures assurent cette mission conformément aux règles déontologiques suivantes :
  • L’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie,
  • L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité,
  • L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances…,
  • L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée.
  • L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
  • L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’autodocumentation à l’entretien plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune.
  • L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune.
  • L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés.
  • Au sein du réseau Information Jeunesse, les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.
  • Les Centres Régionaux Information Jeunesse et les Centres Départementaux en Ile-de-France, outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres de ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.
  • Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, outre sa fonction régionale en Ile-de-France, est centre de ressources national et assure le développement et l’animation du réseau national. A ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les Centres Régionaux Information Jeunesse et par les Centres Départementaux en Ile-de-France.
  • Dès lors qu’elles se conforment aux dispositions de la présente charte et qu’elles signent la convention type qui prévoit notamment l’adhésion à une démarche de qualité, les structures d’information pour les jeunes obtiennent le label « Information Jeunesse » délivré par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.
    Elles doivent dans ce cas utiliser le pictogramme commun à toutes les structures labellisées.

Le LABEL IJ

  • Le label est attribué à une structure d’information des jeunes qui s’engage à respecter les principaux critères et exigences définis par :

- la charte nationale de l’Information Jeunesse
- l’instruction du ministère de la Jeunesse et des sports du 18 octobre 2001 et ses annexes- le cahier des charges relatif au fonctionnement BIJ/PIJ
- il est garantie par l’Etat,
- il est formalisé par une convention qui contractualise les engagements réciproques des différents partenaires signataires.

  • Toute structure labellisée doit

- adopter le nom "bureau Information Jeunesse" ou "Point Jeunesse"
- utiliser le logo national dans tous les supports de communication

  • La convention de labellisation est signée par

- Le représentant de la structure BIJ-PIJ – maire ou président(e)
- Le représentant de l’Etat sur les départements – directeur(trice)-départemental Jeunesse et Sports sur délégation du préfet.
- Le président du CIJA
- Le représentant de l’Etat en région (directeur régional et départemental de la jeunesse et des sports) qui officialise la labellisation.

Elle est conclue pour une durée de 3 ans à compter de la date de signature par toutes les parties. Elle pourra être reconduite après évaluation de son exécution.

Le label peut être retiré ou suspendu en raison du non-respect de la convention.

Procédure de labellisation

  • Constitution d’un dossier qui accompagne la demande comportant :

- l’étude-diagnostic (données générales, présentation des promoteurs du projet, constat, publics, environnement, finalités et objectifs, moyens d’évaluation…
- les moyens humains, techniques, matériels et financiers
- les partenaires
- le projet d’activités et d’actions
- des documents annexes (plans, etc…)

  • Pendant la constitution du dossier :

- Contacts avec d’autres structures IJ
- Rencontre avec la DRJSCS et le CIJA pour visite du lieu d’implantation.
- envoi du dossier à la DDI (direction départementale interministérielle)

  • Instruction du dossier par la DDI et avis du CIJA
  • Signature de la convention par toutes les parties (structure, DDI, CIJA, DRJSCS).
  • Le label est accordé à la signature de la convention par le directeur régional et départemental de la Jeunesse et des sports et de la cohésion sociale Aquitaine.

 

Les logos

Téléchargez le logotypes (clic-droit, puis "Enregistrez l'image sous ...").

logotype Information-Jeunesse avec texteLogo information Jeunesse

logotype CIJA

 

Logo CIJA

 

 

Logo Europe Direct

 

 

Logo Europe Direct

 

logotype Point Cyb Orange Logo Point Cyb

Le CIDJ

logo_cidj*Créé en 1969 à l'initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent (orientation, études, formation, emploi, vie pratique…).
Parallèlement à cette mission, le CIDJ a développé des produits d'édition et des services inspirés de cette expérience quotidienne d'écoute des besoins des jeunes, et destinés aux professionnels pour les assister dans leurs missions.

Pour en savoir plus sur ce que le CIDJ propose aux jeunes : www.cidj.com