Actualités Europe

tl_files/image-contenu/Bannière Twitter.png

.

La lettre d'information

Les Nouvelles d'Europe 2014 sont insérées dans la lettre Quoi de neuf : pour s'abonner il suffit de s'inscrire sur la page d'accueil du CIJA (à droite). Lire le dernier numéro :

  • Quoi de neuf juillet-août 2014Téléchargement Nouvelles d'Europe septembre 2012

En Aquitaine avec l'Europe

A voir : le webdocumentaire « En Aquitaine avec l'Europe »

Les thèmes proposés  (Dépassons les frontières / Progressons ensemble / Inventons demain/ Préservons notre qualité de vie) sont illustrés  par 18 reportages avec des témoignages sur des projets locaux cofinancés par l'Europe .
L’Europe, c'est quoi : une journée d'Aquitains avec l'Europe / les idées reçues des Aquitains sur l'Europe / le circuit animé du financement européen
Et des infos pour aller plus loin : des ressources locales pour s'informer, déposer un projet, participer...

Disponible en 7 langues.

http://enaquitaineavecleurope.eu

Carte européenne d’assurance maladie: concours de story-board

Pour mieux faire connaître la Carte européenne d’assurance maladie, la Commission européenne lance un concours de story-boards. L'idée du lauréat sera développée et donnera lieu à la production d'un clip vidéo, lequel servira ensuite à promouvoir la CEAM.Le concours est ouvert jusqu'au 17 août.
http://ec.europa.eu/social/ehic_competition.jsp?langId=fr

La carte européenne d’assurance maladie est délivrée gratuitement aux ressortissants européens, et permet de bénéficier des soins de santé publics lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.
La carte est délivrée par le service d'assurance maladie de son pays.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr


Carte européenne d’assurance maladie : Téléchargez l’application!

Vous partez en vacances dans l'Union européenne : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie et téléchargez l'application
L’application CEAM donne accès aux numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’à des informations sur la CEAM, les soins pris en charge et leur coût, les modalités de remboursement et les services auxquels s’adresser en cas de perte de la carte. Elle couvre les 28 États membres de l'Union, l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle est disponible dans 25 langues et permet à son utilisateur de passer d’une langue à une autre. Il convient toutefois de rappeler que l’application ne remplace pas la CEAM.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr

Appel à candidature : « Un nouveau récit pour l’Europe ! »

Le bureau régional de la représentation de la Commission Européenne à Bonn et l’Agence fédérale pour l’éducation civique invitent 60 jeunes européens (entre 18 et 25 ans) de tous les Etats membres de l’UE à une conférence sur les futurs possibles de l’Union Européenne.
La conférence « Un nouveau récit pour l’Europe » aura lieu à Bonn, en Allemagne, du 31 août au 3 septembre 2014.
Le but de cette conférence est d’avoir un document sur une nouvelle vision pour l’Europe élaborée et adoptée par les 60 jeunes européens lors de leur congrès à Bonn, pour ensuite être officiellement remis au Président de la Commission Européenne.

Clôture des inscriptions le 25 juillet 2014. Les frais de voyage, d’hébergement ainsi que les repas sur place seront pris en charge par la représentation de la commission européenne à Bonn et par l’agence fédérale pour la participation civique.

Pour plus d’information et pour les modalités d’inscription : http://www.bpb.de/veranstaltungen/format/kongress-tagung/187578/the-story-behind-europe-in-the-21st-century

En savoir plus sur le nouveau récit pour l'Europe :  http://ec.europa.eu/france/news/nouveau_recit_pour_l_europe_fr.htm

 

Validité : 25 juillet 2014

À la découverte de l'Europe!

tl_files/image-contenu/découverte.jpgCette brochure, destinée à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte l'histoire de l'Europe de façon simple et claire.

Elle contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.

Brochure gratuite à retirer au Centre Europe Direct – CIJA , 125 cours Alsace et Lorraine à Bordeaux.

Concours « L’Europe dans ma région »

Prêt à dégainer votre appareil photo? Tentez votre chance et gagnez 1 000 € de matériel photographique et un voyage à Bruxelles .
Le troisième concours annuel de photographie fera connaître des projets qui ont reçu un soutien financier au titre de la politique régionale de l’UE : les propositions seront acceptées jusqu’au lundi 25 août 2014 (à midi).

Les 100 images qui auront remporté le plus de votes, plus jusqu’à 50 images faisant office de «jokers»  seront présentées à un jury composé de trois photographes professionnels, qui sélectionnera 3 lauréats.
Les prix : un voyage à Bruxelles et 1 000 € pour l’achat de matériel de photographie numérique

Pour gagner en visibilité et multiplier les partages, utilisez le hashtag du concours chaque fois que vous partagez un message sur Facebook ou Twitter: #EUmyRegion.

L’application Facebook n’est disponible qu’en anglais.
https://www.facebook.com/EuropeanCommission/app_386310531430573

Validité : lundi 25 août 2014 (à midi)

A voir : L’Européen d’à côté

tl_files/image-contenu/européen.jpgL’Européen d’à côté : 66 reportages sur des porteurs de projets, sur France 3 à 18h55 du lundi au vendredi jusqu'au 8 septembre ;  ce sont 66 occasions de découvrir des histoires rendues possibles grâce aux fonds européens.

 


https://www.youtube.com/playlist?list=PLpdudgQcoSFscIsmtcdh4-laU7OqxB92X

Prix du citoyen européen

Chaque année, le Parlement européen décerne le  « Prix du citoyen européen »  destiné à récompenser des personnes ou des groupes qui se sont particulièrement distingués en faisant progresser l’intégration européenne par leur contribution à la traduction concrète de la coopération européenne, par leur ouverture aux autres et par leur engagement tangible en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle.
Actions de tous les jours qui concrétisent les valeurs contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Le Prix est décerné sur la base de candidatures qui seront présentées par les députés européens aux membres de la Chancellerie du Parlement européen.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 septembre 2014.

Pour plus d’informations :

  • Site du Bureau du Parlement européen en France, cliquez ici
  • Plaquette présentation Prix citoyen européen    Téléchargement Nouvelles d'Europe septembre 2012

Tirer le meilleur parti des savoir-faire traditionnels européens

Consultation publique sur la possibilité d’étendre la protection des indications géographiques de l’Union européenne aux produits non agricoles : Tirer le meilleur parti des savoir-faire traditionnels européens.

La Commission européenne lance une consultation sur l’opportunité d’accorder une protection dans toute l’Union européenne aux produits traditionnels non agricoles qui s’inscrivent dans le patrimoine culturel et historique d’une zone géographique donnée en faisant bénéficier ces produits d’indications géographiques.
Le questionnaire porte sur les mesures actuelles de protection prévues au niveau national et au niveau de l’Union ainsi que sur les retombées économiques, sociales et culturelles à attendre d’une meilleure protection des indications géographiques dans l’UE. La seconde partie aborde des questions plus techniques concernant les options envisageables.

Tous les citoyens et organisations sont invités à participer à cette consultation. Les contributions des consommateurs, des producteurs, des associations, des distributeurs, des pouvoirs publics ou des collectivités locales sont particulièrement bienvenues.

Période de consultation : Du 15.07.2014 au 28.10.2014.

http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2014/geo-indications-non-agri/index_fr.htm

L'Italie prend la Présidence du Conseil de l'Union européenne

tl_files/image-contenu/drapeau italien.jpg

 

L'Italie, pays fondateur de l'Union européenne, a pris la présidence du Conseil de l'UE au 1er juillet 2014. Présentation de ce pays qui est la 3ème économie de la zone euro et des priorités de la présidence pour les 6 mois à venir.

http://italia2014.eu/fr/

Alimentation à l'école en Europe : première étude

Une étude dresse pour la première fois la carte des politiques en matière d'alimentation à l'école dans l'UE

Dans le cadre des efforts de la Commission européenne pour lutter contre l'obésité chez les enfants, le service scientifique interne de la Commission (le Centre commun de recherche) a publié le premier rapport complet concernant les politiques en matière d'alimentation à l'école en Europe. Ce rapport établit que les pays européens sont conscients du rôle majeur de l'alimentation à l'école pour la santé des enfants, leur développement et leurs résultats scolaires. Si l'ensemble des pays étudiés (les 28 pays membres de l'UE, auxquels s'ajoutent la Norvège et la Suisse) se sont dotés d'orientations en matière de nourriture en milieu scolaire, celles-ci peuvent diverger beaucoup. Les mesures nationales visant à promouvoir une nourriture saine à l'école vont des orientations facultatives, concernant par exemple les menus ou les portions, à l'interdiction totale, portant par exemple sur l'installation de distributeurs automatiques et sur la vente de sodas.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-834_fr.htm

Une nouvelle année record pour Erasmus

Les dernières statistiques sur Erasmus publiées le 10 juillet par la Commission montrent que près de 270 000 étudiants (un nouveau record) ont bénéficié de bourses de l’UE pour étudier ou suivre une formation à l’étranger en 2012-2013. Si les études dans une autre université continuent d’être le choix le plus populaire, un étudiant sur cinq (55 000) a opté pour des stages Erasmus en entreprise. En 2012-2013, les trois destinations les plus prisées par les étudiants ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France. Les pays qui ont envoyé le plus d’étudiants en Erasmus en pourcentage de leur population de diplômés étaient le Luxembourg, le Liechtenstein, la Finlande, la Lettonie et l’Espagne.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-821_fr.htm

Initiative pour l’emploi des jeunes: 620 millions d’euros pour lutter contre le chômage des jeunes en France

La Commission européenne a adopté le programme opérationnel national concernant la France afin de mettre en œuvre l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Il s’agit du premier programme opérationnel adopté au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, qui est dotée d’une enveloppe de six milliards d’euros et dont 20 États membres peuvent bénéficier.
Grâce à ce programme opérationnel, la France recevra 432 millions d’euros de l’IEJ et du Fonds social européen (FSE) pour aider les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais «NEET») à trouver un emploi dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %. Le programme opérationnel national sera complété par douze programmes opérationnels régionaux auxquels l’IEJ contribuera à hauteur de 188 millions d’euros. La totalité des ressources de l’IEJ destinées à la France (620 millions d’euros) sera ainsi utilisée.

Treize régions françaises, à savoir l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte et la Picardie peuvent bénéficier du financement de l’IEJ, auquel contribue également le FSE. La France a aussi choisi d’allouer 10 % de ses ressources IEJ à certaines parties de l’Île de France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Midi-Pyrénées.

En savoir + :
europa.eu/rapid/press-release_IP-14-622_fr.htm

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2073&furtherNews=yes

« L’Europe pour les citoyens 2014-2020 » : Prochaine date de dépôt

Afin de rapprocher l’Union de ses citoyens, les objectifs généraux du programme sont :
    •    Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité ;
    •    Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union.

Qui peut déposer : organisations à but non lucratif et organismes publics (collectivités territoriales,…)

Prochaine date limite de dépôt des candidatures : 1 er septembre
 
Volet 2 - Engagement démocratique et participation civique
    •    Jumelages de villes :  1er septembre
    •    Réseaux de villes jumelées : 1er septembre


En savoir + : http://eacea.ec.europa.eu/europe-for-citizens

http://europepourlescitoyens.org/site/index.php

 Date de validité : 1 er septembre