Actualités Europe

tl_files/image-contenu/Bannière Twitter.png

.

OSER UN STAGE EN EUROPE

La Maison de la Promotion Sociale propose des stages en Europe : Irlande, Malte, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Bulgarie

Public : demandeurs d'emploi ; jeunes diplômés ou en formation professionnelle.

Durée : 9 semaines dont 1 semaine de préparation linguistique

Contact : MPS Pôle Europe - Tél. : 05 56 77 81 44

Mél. : c.carpentier@mps-aquitaine.org

FORMATIONS A LA METHODOLOGIE DE PROJET DE COOPERATION ET DE SOLIDARITE INTERNATIONALE : INSCRIPTIONS OUVERTES !

Vous êtes bénévole dans une association et vous souhaitez monter un projet de coopération internationale mais vous vous perdez dans le vocabulaire et les méandres techniques de « l’ingénierie de projet ».

Vous êtes un professionnel de la coopération et de la solidarité internationale et souhaitez renforcer vos capacités, ou vous êtes tout simplement en attente d’élargir votre réseau, d’échanger vos expériences, vos regards et pratiques….

Chaque année, en partenariat avec IFAID Aquitaine, Cap Coopération, Centre Régional de Ressources pour la Coopération Internationale en Aquitaine, vous propose de participer à une formation destinée à renforcer vos compétences en méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale. 

- Pyrénées Atlantique (Pays Basque et Landes) : Bayonne, le 3 et 4 octobre 2014

- Gironde : Pessac, le 10 et 11 octobre 2014

- Lot-et-Garonne : Agen, le 7 et 8 novembre 2014

- Dordogne : Périgueux, le 28 et 29 novembre 2014

- Pyrénées Atlantique (Béarn) : Billère (proche de Pau), le 12 et 13 décembre 2014

Formations gratuites

En savoir + : www.capcooperation.org Rubrique « Comment monter son projet »

Contact : Tél. : 05.56.84.82.17 contact@capcooperation.org

S'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1Klo2UaTjqANN8yt8QiAjKqwYEjxcAbv5WjJrEp9R4Zk/viewform

COMMENT VOTENT LES DEPUTES EUROPEENS ?

VoteWatch Europe est une organisation indépendante et non partisane, mise en place pour favoriser de meilleurs débats et promouvoir une plus grande transparence du processus décisionnel de l’Union européenne.

Elle offre un accès et une analyse facile des votes et autres activités du Parlement européen (PE) et du Conseil des ministres de l’UE.

VoteWatch Europe utilise les dossiers de prise de décisions et d’activités du Parlement européen et du Conseil – disponibles sur leurs sites Web – pour donner un aperçu complet des activités des membres du Parlement européen et des États membres de l’UE. »      

VoteWatch.eu

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Tout au long du mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des millions de personnes pourront accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites et monuments, dont beaucoup sont habituellement fermés au public.

Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, soutenue par des organisateurs nationaux et locaux.

L'offre d'attractions et de sites proposés au cours des Journées européennes du patrimoine est vaste. En Irlande, par exemple, il sera possible d'assister à un théâtre de marionnettes contant la légende de Boucle d'Or (Goldilocks), alors qu’en Finlande, les visiteurs pourront effectuer un parcours relatant l’histoire des mines d'or. En Norvège, ils découvriront l’histoire de l’industrie de la pêche, des petits ports pittoresques aux grandes flottes de chalutiers; en Espagne, ils flâneront à travers les patios de Cordoue ou découvriront les moulins de Majorque, alors qu'en Belgique, ils pourront rendre hommage aux victimes qui ont payé de leur vie le prix de la liberté dans l'“Enclos des Fusillés”.

Outre des informations locales, le portail des Journées européennes du patrimoine fournit des renseignements concernant les événements organisés sur tout le continent.
http://europeanheritagedays.com/

LE BUDGET 2014 DE L'UE EN UN COUP D'OEIL

Le budget de l’Union profite d’une manière ou d’une autre à chacun des 508 millions d’Européens. 94 % du budget de l’Union sont consacrés à des projets mis en oeuvre dans les États membres de l’UE et dans d’autres pays. 

Il aide des millions d’étudiants, des milliers de chercheurs, des villes, des régions ou des organisations non gouvernementales (ONG).

Le budget de l’Union met en commun les ressources des États membres et permet de réaliser des économies d’échelle. Il finance des actions que les États membres ne peuvent pas financer à eux seuls ou qu’ils peuvent financer plus efficacement ensemble, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, des technologies de l’information et des communications, du changement climatique et de la recherche. À titre d’exemple, un projet de l’envergure du système européen de radionavigation par satellite (Galileo) ne pourrait pas être financé par un seul État membre.

Le budget de l’UE est essentiellement un budget d’investissement. Contrairement aux budgets nationaux, le budget de l’Union ne finance pas les dépenses en matière de défense ou la protection sociale. Il ne prend pas non plus en charge le fonctionnement des écoles ni les activités de la police, comme le font les budgets nationaux

A télécharger : http://bookshop.europa.eu/fr/home

 

ATELIERS RECHERCHE D'EMPLOI À L'INTERNATIONAL

Ces ateliers sont organisés tous les mois par Pôle Emploi International Bordeaux :

 - 10 septembre à 8h45 : « Vivre et travailler au Canada »

Découverte du pays, des conditions de vie et de travail, de la culture des procédures d'immigration permanente et d'immigration temporaire, des techniques de recherche d'emploi spécifique au pays.

- 16 septembre à 8h45 : « Vivre et travailler au Royaume Uni »

Découverte des conditions de vie et de travail au Royaume-Uni, le régime européen de coordination en matière de sécurité sociale, l'accès au marché du travail, les techniques de recherche d'emploi propres au pays.

- 23 septembre à 8h45 : « Organiser sa recherche d’emploi à l’international»

Comprendre les différents statuts quand on travaille à l'étranger, découvrir les notions de protection sociale et fiscale, voir les différentes dimensions à étudier pour valider et mettre en oeuvre un projet de mobilité internationale

Inscription (obligatoire) dans votre agence Pôle emploi ou en envoyant un mail à eei.bordeaux@pole-emploi.fr avec votre numéro d’identifiant

MIEUX CONNAITRE L'INTERVENTION DE L'EUROPE EN AQUITAINE

Bilan des programmes 2007-2013

Souvent jugée complexe et éloignée des préoccupations des citoyens, l’Europe fait peut-être l’objet d’un procès abusif si on l’observe dans le détail des ses actions locales.

Eloignée des citoyens, rien de moins sûr dès lors qu’il s’agit de sa politique d’intervention dans les régions.

Consultez l’infographie « Bilan 2007/2013 » afin de mieux comprendre l’intervention de l’Europe en Aquitaine. (cliquez sur la miniature afin de zoomer sur l'infographie)

http://www.europe-en-aquitaine.eu/mieux-connaitre-lintervention-de-leurope-en-aquitaine

A LIRE : BD PARTENAIRES

tl_files/image-contenu/Partenaires.jpgUne bande dessinée de projets concrets soutenus par l'Union européenne.

Les six histoires réunies dans cet album, basées sur des projets réels, illustrent l’action de l’Union européenne pour réduire le

A télécharger : http://bookshop.europa.eu/fr/home/Rubrique « BD »s différences de niveau de vie et soutenir les régions dans leur développement

LE MAGAZINE : COMMISSION EN DIRECT

tl_files/image-contenu/MAGCommission.jpgLe dossier du numéro de juillet-août de « Commission en direct » fait le point sur le patrimoine culturel européen, et présente le nouveau Label du patrimoine européen

L'ambassadeur Stefano Sannino parle des priorités de la présidence italienne pour les six mois à venir.

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves partage ses réflexions sur la science et l'écologie. Georges Berthoin, directeur de cabinet de Jean Monnet (1952-1955) présente son livre «Un destin d'Européen. De l'utopie à l'espérance».

Les autres articles couvrent le travail de la DG DEVCO sur les droits de l'homme au Brésil et sa promotion lors de la Coupe du monde 2014, la situation humanitaire en République Centraficaine, les efforts de la Task Force pour la Grèce pour soutenir la réforme du système de santé, et quelques expositions qui célèbrent le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Edition bilingue (FR/EN)

 A télécharger : http://bookshop.europa.eu/fr/home/ Rubrique « magazines »

L’OFAJ recherche de nouveaux Jeunes Ambassadeurs pour l’année 2014-2015.

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse recherche:

- 4 jeunes désireux de le soutenir dans son engagement sur le sujet «Diversité et Participation]». Le rôle de ces Jeunes Ambassadeurs sera de trouver de nouveaux publics, d'aider l'OFAJ à les atteindre et développer des projets en lien avec cette thématique.

- 6 jeunes de France ou d’Allemagne souhaitant contribuer à faire connaître l’OFAJ sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux («Jeunes Ambassadeurs OFAJ communication»)

Vous avez vécu une (ou plusieurs) expériences franco-allemandes avez envie de la (ou les) transmettre, d’aider l’OFAJ dans sa mission et faire connaître son action dans votre région ou contribuer au développement des échanges et des rencontres franco-allemandes et trinationales: alors devenez ambassadeur OFAJ !

Date limite pour postuler : 7 septembre 2014

En savoir + http://www.ofaj.org/nous-recherchons-de-nouveaux-jeunes-ambassadeurs-ofaj-pour-l-annee-2013-2014-posez-votre-candidature

E-TWINNING

E-Twinning est une action de la Commission européenne qui appartient au programme Erasmus +. Elle aide les professeurs des 32 pays participants à entrer en relation et à mener des projets collaboratifs d'échange à distance avec leurs classes.

C'est aussi un réseau social d'enseignants motivés, innovants ; professeurs de toute discipline, tout niveau depuis la maternelle à la terminale, quelle que soit la langue utilisée. Ce réseau professionnel est sécurisé : chaque inscription est vérifiée. Il permet des échanges dans le cadre des projets mais aussi dans un cadre informel avec des forums, des groupes, des formations.

La plateforme eTwinning est gratuite.

Contacts
Bureau national : contact@etwinning.fr
 - http://www.etwinning.fr

CONFERENCE : "Le renforcement des structure de l'ESS en Europe" 30 /09

L'IFAID Aquitaine organise le 30 septembre la conférence PROACT en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde. 

 L'objectif est de présenter les résultats et impacts du projet européen PROACT piloté par IFAID Aquitaine et ayant permis de renforcer des structures de l'ESS dans 5 pays européens (Angleterre, France, Italie, Portugal et République Tchèque). C''est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres partenaires européens sur les enjeux liés à l’ESS en Europe et donner envie aux acteurs associatifs girondins de participer à des projets européens.

 Plus d'informations : sur le projet PROACT: www.proact-project.eu

- sur la conférence : http://www.ifaid.org/fr/actualite/conference-le-renforcement-des-structure-de-less-en-europe-temoignages-et-enjeux

Etudier au Royaume-Uni : Préparer sa rentrée

Vous préparez votre rentrée universitaire au Royaume-Uni ?

Retrouvez conseils et informations utiles sur les visas, l'assurance, le logement, la santé et bien plus encore sur le portail EducationUK.:

http://www.educationuk.org/france/Rubrique News & Events

JOURNEE ETUDIER AU QUEBEC : Mardi 14 octobre 2014

tl_files/image-contenu/Etudier au Quebec.jpgUne journée pour rencontrer et échanger avec les universités du Québec (*) de 10h à 17h .

Vous pourrez rencontrer directement les universités et participer aux conférences organisées  pour connaître tous les aspects spécifiques pour étudier au Québec

- Vivre et  étudier au Québec : 12h et 14h

- Modalités administratives pour partir étudier au Québec : 12h 30 et 14h30

- Etudes et recherche aux cycles supérieurs : 16h

ATTENTION! Places limitées à 30 pour les conférences

Lieu : CIJA 125 cours Alsace et Lorraine – 33000 Bordeaux

infos et inscription : http://www.etudierauquebec.fr

(*) Universités québécoises présentes : Laval, Sherbrooke, de Québec à Montréal, de Montréal, du Québec à Trois-Rivières, du Québec à Rimouski, Concordia University, Institut National de la Recherche Scientifique, Ecole Polytechnique de Montréa

Vidéo : Être ou ne pas être commissaire européen ?

Le Parlement européen a réalisé une vidéo sur le processus de nomination d'un Commissaire européen : http://europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=e0148410-68a8-4b11-b80f-a30e0100a444

Enquête sur le travail des Centres Europe Direct

Logo europe Direct


Le réseau d'information Europe Direct est un réseau de centres locaux mis en place par l'Union européenne, répartis dans tous les pays de l'Union pour répondre aux questions des citoyens.

Une enquête de satisfaction sur le travail des Centres d'info a été préparée par Bruxelles. Formulée en 3 questions, et en français, elle est disponible sur le lien suivant: http://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EDICfeedback2014.

EPALE - la plateforme électronique pour l’éducation et formation des adultes en Europe

EPALE  doit faciliter le travail collaboratif pour améliorer la qualité et l'offre des prestations de formation pour adultes en Europe, permettre d'établir un solide réseau paneuropéen dans le domaine de la formation pour adultes et pour les professionnels et bénévoles de la formation pour adultes, d'atteindre l'ensemble du public visé.
EPALE est une communauté multilingue d'accès gratuit, financée par la Commission européenne.
Le site est spécialement conçu pour intéresser les enseignants, les formateurs, les chercheurs, les universitaires, les responsables politiques et toute personne jouant un rôle professionnel dans l’éducation et formation des adultes en Europe.
http://ec.europa.eu/epale/fr/node/1#about-epale

Concours européen sur l’engagement des jeunes

L’agence française Erasmus+ Jeunesse & Sport lance pour la deuxième année son concours vidéo européen sur l’engagement des jeunes.  Cette année le thème du concours est la phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Il s’adresse aux personnes âgées de moins de 35 ans résidant en Europe.
Il s’agit de réaliser une vidéo de moins de 3 minutes illustrant la thématique et sa vision de l’engagement citoyen.

Plus d’informations : http://www.tempoconnect.com/evsfilmfestival/

Date limite : 7 septembre 2014

Le programme européen Erasmus+ accompagne et soutient les jeunes notamment dans le cadre du Service volontaire européen : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/

Apprenez à programmer

La semaine européenne du code UE aura lieu du 11 au 17 octobre 2014 dans toute l'Europe.

Dans un monde où la technologie tient une place importante, vous pouvez apprendre à faire de la programmation : sur la page de la semaine du code UE vous trouverez un guide des ressources classé par pays : http://codeweek.eu/.

Voici également quelques sites de cours de programmation pour débutants :
- Scratch est un logiciel de programmation gratuit qui est destiné aux jeunes (mais qui peut aussi intéresser les adultes!). Il vous permet de créer vos propres histoires interactives, jeux et animations : http://scratch.mit.edu/

- Codecademy : Grâce à ce site gratuit, vous pouvez apprendre à programmer de manière interactive : http://www.codecademy.com/

Code School : Code School vous permet d'apprendre les technologies du web par l'intermédiaire de leçons vidéo, de défis de programmation et de captures vidéo, le tout depuis votre ordinateur : https://www.codeschool.com/.

- Tutoriels Code.org : Des tutoriels simples (niveau débutant) qui peuvent être accomplis en une heure ou moins : http://code.org/learn.

L’esprit au-delà de la matière

Des chercheurs de l'UE utilisent les impulsions cérébrales pour permettre aux patients de se mouvoir : Découvrez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TkPQRaqy7EE

Prendre un verre en main, envoyer un courriel, autant de gestes du quotidien qui sont impossibles pour des personnes atteintes de handicaps physiques graves, même si leur cerveau veut et peut commander ces gestes. Les projets tels que TOBI (outils d’interaction cerveau-ordinateur), financés par l'UE, reposent sur des technologies qui pourraient améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes comme Francesco, âgé de 20 ans, ou Jean-Luc, âgé de 53 ans. L'interaction cerveau-ordinateur (BCI) leur a permis de reprendre le contrôle de leurs membres paralysés, de surfer sur le web et d'effectuer des promenades «virtuelles» en utilisant leur seule pensée.
En savoir + : http://www.tobi-project.org/

En Aquitaine avec l'Europe

A voir : le webdocumentaire « En Aquitaine avec l'Europe »

Les thèmes proposés  (Dépassons les frontières / Progressons ensemble / Inventons demain/ Préservons notre qualité de vie) sont illustrés  par 18 reportages avec des témoignages sur des projets locaux cofinancés par l'Europe .
L’Europe, c'est quoi : une journée d'Aquitains avec l'Europe / les idées reçues des Aquitains sur l'Europe / le circuit animé du financement européen
Et des infos pour aller plus loin : des ressources locales pour s'informer, déposer un projet, participer...

Disponible en 7 langues.

http://enaquitaineavecleurope.eu

Apprendre l'allemand

Le site Educasources propose une sélection thématique de sites consacrés à l'apprentissage de l'allemand à l'école primaire.

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-177863.html?ecr=1

Enquête européenne auprès des TTIP et PME

La Commission européenne lance une enquête en ligne en direction des entreprises et des PME dans le cadre des négociations en cours sur un traité de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis.

Pour participer à l'enquête : http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch

Consultation publique sur la qualité de l’eau potable en Europe

Suite à l’initiative citoyenne européenne «Right2Water», la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la directive relative à l’eau potable, afin d’améliorer l’accès à une eau potable de qualité.

L’objectif  est d’intégrer le point de vue des citoyens sur la nécessité et l'étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de qualité et modifier la directive relative à l'eau potable dans ce sens.
Ce questionnaire aborde également d’autres questions soulevées par l’initiative citoyenne européenne (le caractère abordable de l'eau potable...), qui vont au-delà du champ d’application de la directive actuelle et devront peut-être être examinées dans le cadre d’autres initiatives ou instruments nationaux ou européens.

Pour accéder à la consultation publique : http://ec.europa.eu/eusurvey/runner/DWSurvey?surveylanguage=FR
Date limite : 23 septembre 2014

Voyager en Europe 2014-2015

Cette brochure répertorie toutes les informations pratiques pour voyager en Europe (achats, transports, santé, documents à emporter…). Elle est publiée par l'Office des publications des communautés européennes, 2014

Vous pouvez l’obtenir auprès du CIJA Europe Direct ou découvrir cet outil sur le site internet Eubookshop http://bookshop.europa.eu/fr/home/

Carte européenne d’assurance maladie : Téléchargez l’application!

Vous partez en vacances dans l'Union européenne : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie et téléchargez l'application
L’application CEAM donne accès aux numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’à des informations sur la CEAM, les soins pris en charge et leur coût, les modalités de remboursement et les services auxquels s’adresser en cas de perte de la carte. Elle couvre les 28 États membres de l'Union, l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle est disponible dans 25 langues et permet à son utilisateur de passer d’une langue à une autre. Il convient toutefois de rappeler que l’application ne remplace pas la CEAM.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr

À la découverte de l'Europe!

tl_files/image-contenu/découverte.jpgCette brochure, destinée à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte l'histoire de l'Europe de façon simple et claire.

Elle contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.

Brochure gratuite à retirer au Centre Europe Direct – CIJA , 125 cours Alsace et Lorraine à Bordeaux.

Concours « L’Europe dans ma région »

Prêt à dégainer votre appareil photo? Tentez votre chance et gagnez 1 000 € de matériel photographique et un voyage à Bruxelles .
Le troisième concours annuel de photographie fera connaître des projets qui ont reçu un soutien financier au titre de la politique régionale de l’UE : les propositions seront acceptées jusqu’au lundi 25 août 2014 (à midi).

Les 100 images qui auront remporté le plus de votes, plus jusqu’à 50 images faisant office de «jokers»  seront présentées à un jury composé de trois photographes professionnels, qui sélectionnera 3 lauréats.
Les prix : un voyage à Bruxelles et 1 000 € pour l’achat de matériel de photographie numérique

Pour gagner en visibilité et multiplier les partages, utilisez le hashtag du concours chaque fois que vous partagez un message sur Facebook ou Twitter: #EUmyRegion.

L’application Facebook n’est disponible qu’en anglais.
https://www.facebook.com/EuropeanCommission/app_386310531430573

Validité : lundi 25 août 2014 (à midi)

La lettre d'information

Les Nouvelles d'Europe 2014 sont insérées dans la lettre Quoi de neuf : pour s'abonner il suffit de s'inscrire sur la page d'accueil du CIJA (à droite). Lire le dernier numéro :

  • Quoi de neuf juillet-août 2014Téléchargement Nouvelles d'Europe septembre 2012

A voir : L’Européen d’à côté

tl_files/image-contenu/européen.jpgL’Européen d’à côté : 66 reportages sur des porteurs de projets, sur France 3 à 18h55 du lundi au vendredi jusqu'au 8 septembre ;  ce sont 66 occasions de découvrir des histoires rendues possibles grâce aux fonds européens.

 


https://www.youtube.com/playlist?list=PLpdudgQcoSFscIsmtcdh4-laU7OqxB92X

Prix du citoyen européen

Chaque année, le Parlement européen décerne le  « Prix du citoyen européen »  destiné à récompenser des personnes ou des groupes qui se sont particulièrement distingués en faisant progresser l’intégration européenne par leur contribution à la traduction concrète de la coopération européenne, par leur ouverture aux autres et par leur engagement tangible en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle.
Actions de tous les jours qui concrétisent les valeurs contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Le Prix est décerné sur la base de candidatures qui seront présentées par les députés européens aux membres de la Chancellerie du Parlement européen.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 septembre 2014.

Pour plus d’informations :

  • Site du Bureau du Parlement européen en France, cliquez ici
  • Plaquette présentation Prix citoyen européen    Téléchargement Nouvelles d'Europe septembre 2012

Tirer le meilleur parti des savoir-faire traditionnels européens

Consultation publique sur la possibilité d’étendre la protection des indications géographiques de l’Union européenne aux produits non agricoles : Tirer le meilleur parti des savoir-faire traditionnels européens.

La Commission européenne lance une consultation sur l’opportunité d’accorder une protection dans toute l’Union européenne aux produits traditionnels non agricoles qui s’inscrivent dans le patrimoine culturel et historique d’une zone géographique donnée en faisant bénéficier ces produits d’indications géographiques.
Le questionnaire porte sur les mesures actuelles de protection prévues au niveau national et au niveau de l’Union ainsi que sur les retombées économiques, sociales et culturelles à attendre d’une meilleure protection des indications géographiques dans l’UE. La seconde partie aborde des questions plus techniques concernant les options envisageables.

Tous les citoyens et organisations sont invités à participer à cette consultation. Les contributions des consommateurs, des producteurs, des associations, des distributeurs, des pouvoirs publics ou des collectivités locales sont particulièrement bienvenues.

Période de consultation : Du 15.07.2014 au 28.10.2014.

http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2014/geo-indications-non-agri/index_fr.htm

L'Italie prend la Présidence du Conseil de l'Union européenne

tl_files/image-contenu/drapeau italien.jpg

 

L'Italie, pays fondateur de l'Union européenne, a pris la présidence du Conseil de l'UE au 1er juillet 2014. Présentation de ce pays qui est la 3ème économie de la zone euro et des priorités de la présidence pour les 6 mois à venir.

http://italia2014.eu/fr/

Alimentation à l'école en Europe : première étude

Une étude dresse pour la première fois la carte des politiques en matière d'alimentation à l'école dans l'UE

Dans le cadre des efforts de la Commission européenne pour lutter contre l'obésité chez les enfants, le service scientifique interne de la Commission (le Centre commun de recherche) a publié le premier rapport complet concernant les politiques en matière d'alimentation à l'école en Europe. Ce rapport établit que les pays européens sont conscients du rôle majeur de l'alimentation à l'école pour la santé des enfants, leur développement et leurs résultats scolaires. Si l'ensemble des pays étudiés (les 28 pays membres de l'UE, auxquels s'ajoutent la Norvège et la Suisse) se sont dotés d'orientations en matière de nourriture en milieu scolaire, celles-ci peuvent diverger beaucoup. Les mesures nationales visant à promouvoir une nourriture saine à l'école vont des orientations facultatives, concernant par exemple les menus ou les portions, à l'interdiction totale, portant par exemple sur l'installation de distributeurs automatiques et sur la vente de sodas.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-834_fr.htm

Une nouvelle année record pour Erasmus

Les dernières statistiques sur Erasmus publiées le 10 juillet par la Commission montrent que près de 270 000 étudiants (un nouveau record) ont bénéficié de bourses de l’UE pour étudier ou suivre une formation à l’étranger en 2012-2013. Si les études dans une autre université continuent d’être le choix le plus populaire, un étudiant sur cinq (55 000) a opté pour des stages Erasmus en entreprise. En 2012-2013, les trois destinations les plus prisées par les étudiants ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France. Les pays qui ont envoyé le plus d’étudiants en Erasmus en pourcentage de leur population de diplômés étaient le Luxembourg, le Liechtenstein, la Finlande, la Lettonie et l’Espagne.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-821_fr.htm

Initiative pour l’emploi des jeunes: 620 millions d’euros pour lutter contre le chômage des jeunes en France

La Commission européenne a adopté le programme opérationnel national concernant la France afin de mettre en œuvre l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Il s’agit du premier programme opérationnel adopté au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, qui est dotée d’une enveloppe de six milliards d’euros et dont 20 États membres peuvent bénéficier.
Grâce à ce programme opérationnel, la France recevra 432 millions d’euros de l’IEJ et du Fonds social européen (FSE) pour aider les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais «NEET») à trouver un emploi dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %. Le programme opérationnel national sera complété par douze programmes opérationnels régionaux auxquels l’IEJ contribuera à hauteur de 188 millions d’euros. La totalité des ressources de l’IEJ destinées à la France (620 millions d’euros) sera ainsi utilisée.

Treize régions françaises, à savoir l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte et la Picardie peuvent bénéficier du financement de l’IEJ, auquel contribue également le FSE. La France a aussi choisi d’allouer 10 % de ses ressources IEJ à certaines parties de l’Île de France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Midi-Pyrénées.

En savoir + :
europa.eu/rapid/press-release_IP-14-622_fr.htm

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2073&furtherNews=yes

« L’Europe pour les citoyens 2014-2020 » : Prochaine date de dépôt

Afin de rapprocher l’Union de ses citoyens, les objectifs généraux du programme sont :
    •    Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité ;
    •    Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union.

Qui peut déposer : organisations à but non lucratif et organismes publics (collectivités territoriales,…)

Prochaine date limite de dépôt des candidatures : 1 er septembre
 
Volet 2 - Engagement démocratique et participation civique
    •    Jumelages de villes :  1er septembre
    •    Réseaux de villes jumelées : 1er septembre


En savoir + : http://eacea.ec.europa.eu/europe-for-citizens

http://europepourlescitoyens.org/site/index.php

Date de validité : 1 er septembre