Le 115

Dans chaque département, un numéro vert national pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.

Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.

Quelles sont les missions du 115 ?

Les missions du 115 consistent à :

  • évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,
  • proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en oeuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,
  • tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.

A cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue etc) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.

Comment fonctionne le 115 ?

Dans chaque département, toute personne qui appelant le 115 est mise en contact avec un organisme local. Le 115 peut être géré par exemple :

  • par un regroupement inter-associations ou par un groupement d'intérêt public,
  • par un jumelage entre plusieurs structures similaires (CHRS etc) ou différentes (CHRS, commissariats de police, services d'urgences hospitalières etc).

La personne qui répond informe l'appelant sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.