SIX CENTRES D’INFORMATION EUROPE DIRECT EN NOUVELLE-AQUITAINE A VOTRE SERVICE !

SIX CENTRES D’INFORMATION EUROPE DIRECT EN NOUVELLE-AQUITAINE A VOTRE SERVICE !
SIX CENTRES D’INFORMATION EUROPE DIRECT EN NOUVELLE-AQUITAINE A VOTRE SERVICE !

Ces centres, ouverts au public, visent à informer les citoyens sur le rôle de l’Europe et à répondre à leurs questions. Ils proposent de nombreuses activités et animations, mettent à disposition de la documentation, des expositions, etc. Ils jouent également le rôle de point d’entrée et d’orientation sur les financements européens.

Les Centres d’information Europe Direct agissent comme intermédiaires entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local.

En savoir plus : Pour tout savoir

Partez en PVT au Brésil à partir du 1er mars 2018 !

BRESO
BRESO

C'est désormais officiel, dès le 1er mars 2018, les démarches afin d'obtenir un visa grâce au Programme Vacances Travail permettant de voyager et de travailler pendant une durée d'un an au Brésil, pour les jeunes de nationalité française agés de 18 à 30 ans, seront ouvertes. L'accord est également valable pour les brésiliens souhaintant venir en France. La liste de l'ensemble des conditions d'accès seront communiquées d'ici le 1er mars. Le Brésil s'ajoute donc à la liste des destinations PVT comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou la Colombie !

ERASMUS PRO : le dispositif de mobilité pour les apprentis !

Erasmus Pro
Erasmus Pro

Le Ministère du travail a publié, le 19 janvier 2018, un ensemble de propositions visant à favoriser la mobilité des apprentis à travers l'Union Européenne. ERASMUS PRO vise à atténuer les freins à la mobilité des apprentis et à harmoniser les échanges entre les pays de l'Union Européenne afin de permettre à ces jeunes d'effectuer des mobilités sur le long terme (entre 6 et 12 mois) dans le cadre de leur formation, tout comme les étudiants et les enseignants. Avec un budget de 400 millions d'euros, le dispositif a pour objectif de faire bénéficier 50 000 jeunes apprentis issue des 28 pays membre de l'UE d'ici 2020.

En savoir plus : (Rapport Arthuis)

Parlez moi d'Europe Tour

Parlez moi d'Europe Tour
Parlez moi d'Europe Tour

Vous avez entendu parlé de « Parlez-moi d’Europe », projet qui a réuni plus de 100 jeunes de la région avec des élus de nos territoires pour parler de l’Europe qu’ils veulent?

Le Parlez moi d’Europe TOUR s’inscrit dans cette continuité et va plus loin. Il vient au plus près de vous pour échanger, comprendre, s’exprimer sur les sujets européens grâce à 30 journées d’animation dans 30 villes de tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine

Le but du Tour? Aller à la rencontre des gens de notre région pour échanger et parler d’Europe d’une manière à la fois simple et innovante, mais surtout factuelle et recenser vos attentes et vos envies d’Europe pour demain.

Comment?  En trois temps!

1 : Recueillir VOTRE AVIS sur l’Union européenne, via quelques questions et partager les résultats avec les élus européens de nos circonscriptions, mais aussi plus largement les élus français.

https://fr.surveymonkey.com/r/jeparledeurope3

2 : A partir de vos réponses, le « Parlez-moi d’Europe Tour » abordera les sujets qui vous tiennent le plus à coeur et proposera des capsules video sur les sujets qui vous intéressent. Comprendre.  Les institutions européennes? Le  fonctionnement trop complexe et pas suffisamment inclusif de l’UE? La gestion des enjeux nouveaux, type crise migratoire et Brexit? Le marché unique et la libre circulation des personnes, des marchandises, des biens et des capitaux? Le climat? La mise en place d’une politique étrangère ou de défense commune?

Le « Parlez-moi d’Europe Tour » est tout cela et plus encore. 

3 : Aller à votre rencontre et vous proposer des animations au cours des 30 journées spécifiques, les journées du Parlez moi d’Europe Tour.  Les ingrédients de chacune de ces journées : 2 animations spécifiques en fonction des attentes (expo, conférence, intervention en milieu scolaire, animation thématique..)  et un débat « POLKA » – POLitique KAawa – Un débat Polka c’est un une méthode spécifique qui permet d’échanger sur des thèmes de manière constructive et dépassionnée. 

Pourquoi un Parlez moi d’Europe Tour? Parce que dans 18 mois déjà se profilent les élections européennes de 2019 et que nous visons via ce tour à vous faire entendre, donner votre avis et faire remonter vis envies à celles et ceux qui vous représenterons! Parlez nous de vos envies d’Europe!

« Parlez-moi d’Europe Tour » est développé par Pistes-Solidaires (Centre d’Information Europe Direct Pau Pays de l’Adour) et s’appuie sur un partenariat fort, celui de la synergie de travail entre les Centres d’Information Europe Direct de Nouvelle Aquitaine (6 centres) et des partenariats opérationnels avec des acteurs locaux de tous nos territoires, de Bayonne à Bressuire, de La souterraine à Agen.

Les Centre d’Information Europe Direct (CIED) partenaires en Nouvelle Aquitaine

Le budget 2018 d'Erasmus+ en hausse de 8%

Le budget 2018 d'Erasmus+ en hausse de 8%
Le budget 2018 d'Erasmus+ en hausse de 8%

La Commission européenne a publié, le 25 octobre, un nouvel appel à propositions pour Erasmus+, programme de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Le budget 2018 devrait s'établir à 2,7 milliards €, soit une hausse de plus de 200 millions par rapport à 2017 !

En savoir plus : Pour en savoir plus

Lancement des appels à projets ERASMUS+ 2018

Lancement des appels à projets ERASMUS+ 2018
Lancement des appels à projets ERASMUS+ 2018

Le programme Erasmus+ vient de lancer une quinzaine d’appels à projets pour l’année 2018.

Si les projets de mobilité des étudiants constituent l’action la plus connue du grand public, le programme soutient également des actions dans le domaine de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes, de la jeunesse (hors structure éducative) et du sport. 

Les objectifs de ces différents appels sont d’encourager la mobilité européenne des apprenants, des encadrants et du personnel non-enseignant, mais aussi de soutenir des projets de coopération entre différentes organisations européennes.

Le budget alloué aux appels 2018 est en hausse par rapport à l’année dernière. Les projets de mobilité sont à déposer avant le 1er février 2018, les projets de partenariats avant le 21 mars 2018. Des projets dans le secteur de la Jeunesse disposent de deux autres dates de dépôt en 2018 : le 26 avril et le 4 octobre. La date limite pour les projets sur le sport est le 5 avril 2018.

La Commission publie son programme de travail pour 2018

La Commission publie son programme de travail pour 2018
La Commission publie son programme de travail pour 2018

Suite au discours sur l'état de l'Union 2017, la Commission européenne a présenté, le 24 octobre dernier, ses pistes d'action pour parachever les mesures de mise en œuvre des dix priorités politiques du président Juncker, avant la fin de son mandat, ainsi qu'une série d'initiatives pour l'avenir de l'Europe.

Elle présentera ses propositions au Parlement d'ici mai 2018

Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine ? Dossier 10

Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine ? Dossier 10
Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine ? Dossier 10

Tous les mois, les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de la Nouvelle-Aquitaine vous proposent un exemple d’action concrète de l’Union européenne sur une partie de notre territoire.

Pour le mois d’octobre, nous vous présentons Xamen Technologies, entreprise innovante dans la construction aéronautique et spatiale, installée à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, et spécialiste de l’industrie du drone. Créée en 2012, elle produit, fabrique et conçoit des aéronefs pilotés, c’est-à-dire des drones qui sont les seuls dans le monde à rentrer dans une atmosphère explosive.

Xamen Technologies a été bénéficiaire, en octobre 2015, d’un Prêt d’amorçage investissement opéré par BPIFrance avec le soutien financier de l’Union européenne. Ce prêt a été en effet soutenu par la garantie PME InnovFin avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), mis en place dans le cadre du programme d’investissement pour l’Europe.

Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine - dossier 9

Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine - dossier 9
Que fait l'Europe en #NouvelleAquitaine - dossier 9

Tous les mois, les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de la Nouvelle-Aquitaine vous proposent un exemple d’action concrète de l’Union européenne sur notre territoire.


Dossier #9 : 60 ans du Traité de Rome, 60 ans du Fonds Social Européen !

Que fait l'Europe en Nouvelle Aquitaine

Culture et patrimoine

Que fait l'Europe en Nouvelle Aquitaine
Que fait l'Europe en Nouvelle Aquitaine

Pour lire l'article complet