La création d'entreprise, comment ça marche ?

Plusieurs possibilités d'accompagnement vous sont offertes dans votre parcours de créateur.
Plus d’infos : Guide de la création d’entreprise

Voir la vidéo des pépinières de Bordeaux


L’Espace Initiatives Jeunes du CIJA

Lieu d’information et d’accompagnement proposant une documentation complète consultable sur place seul ou avec les conseils des documentalistes. Une accompagnatrice à la création d’entreprise vous recevra en rendez-vous pour parler de votre projet, vous accompagner et vous orienter en fonction de vos besoins.

Renseignements :
Espace Initiatives du CIJA, 125 cours Alsace et Lorraine 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 56 00 43 – Mél. : anne.dekermoysan@cija.net

Créa-jeunes de l’ADIE

Nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les 18-32 ans.
Les jeunes pourront développer leur projet, pendant un à quatre mois, grâce à des formations (techniques et développement personnel), du coaching et de l’immersion en entreprise. Plusieurs sessions sont organisées pendant l’année.

Plus d'infos : www.adie.org

Les services d'Emploi Bordeaux

Regroupe au sein de la Maison de l'emploi de Bordeaux les services d’une trentaine d’acteurs publics, associatifs et privés favorisant la création d'entreprise : établissements publics, associations, réseaux d’entrepreneurs, sociétés de capital-risque, banques, etc. 
 
Cette plate-forme de l'initiative regroupe :

Anime des permanences destinées aux futurs créateurs d’entreprise, dans tous les quartiers de Bordeaux, afin d'informer, d'aider à préciser les idées et orienter les publics.

- L’atelier ludique "Et si je créais mon entreprise ?" destiné aux personnes qui ont une ou plusieurs idées d’entreprise, sans avoir encore élaboré leur projet, a pour objectif de  leur donner envie de créer leur entreprise.

- L’atelier pratique "Boîte à outils" d'une journée, destiné aux personnes en cours de construction de projet, propose des modules animés par des experts de la création d’entreprise (experts-comptables, formateurs, consultants, conseillers) ainsi que des témoignages de créateurs.

Rencontres speed-meetings avec les principaux acteurs locaux de la création d’entreprise (publics, associatifs et privés).

Renseignements : Maison de l'emploi de Bordeaux : 05 57 78 37 37
Plus d'infos : www.emploi-bordeaux.fr

La nouvelle aide à la création reprise d’entreprise (NACRE)

Destiné aux porteurs de projets, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux. Intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.

Les trois phases du parcours :

  • Phase n°1 : le montage de son projet;

  • Phase n°2 : la structuration financière du projet;

  • Phase n°3 : le développement de l’entreprise nouvellement créée ou reprise.

tl_files/image-contenu/NACREmini.jpg

En fonction de la maturité du projet, l'accès se fait, soit en suivant l'ensemble des étapes, soit en accédant directement aux phases souhaitées (2 ou 3).
Le choix de l'opérateur est libre, mais celui-ci doit également être d’accord pour vous accompagner dans le projet.
Lors du premier rendez-vous, un contrat d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise sera signé par vous même et par l'opérateur.

Plus d'infos  : http://www.entreprises.minefi.gouv.fr/nacre/

Les prestations du Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'ateliers et d'accompagnement réalisés par des prestataires agréés par Pôle emploi : ANABASE et COOP'ALPHA.

Lire la suite

Logo Pole Emploi